
- Cet évènement est passé
La fabrique du politique · Dernière séance
11 avril 2023 · 13h45 – 15h45
Dernière séance du séminaire “La fabrique du politique”, année 2022-2023, organisée par le laboratoire HisTeMé · UR 7455, mardi 11 avril 2023, de 13h45 à 15h45, dans l’amphi Rouelle, bâtiment N.
Responsables scientifiques : Raphaël Barat, Dzovinar Kévonian, Anne de Mathan
Ce séminaire s’inscrit dans la dynamique de formation pluridisciplinaire du Parcours Sciences Politiques qui associe historiens, sociologues, juristes, philosophes, économistes, politistes et géographes en Licence et, depuis la rentrée 2022-2023, en Master. L’objet politique est ici appréhendé dans une longue durée associant période moderne et contemporaine mais tout autant dans la perspective des enjeux sociopolitiques actuels. Il vise à confronter les problématiques, les méthodes et travaux actuels, en somme de décloisonner d’un point de vue disciplinaire et temporel les approches d’un même objet : le fait politique. L’ambition de ce séminaire consiste à affûter la réflexion des étudiants et auditeurs, leur fournir des clés d’accès et des outils d’analyse, par des ateliers thématiques présentés par notre équipe et animés par des collègues invités et spécialistes reconnus. Chaque année une thématique est choisie en lien à la fois avec l’actualité de la recherche mais également avec les enjeux du politique dans la Cité. Dans une perspective de science ouverte et partagée, le séminaire est un lieu d’analyses et de prospectives sur les mutations politiques et les droits fondamentaux, les nouveaux acteurs et pratiques politiques, les migrations et l’administration de l’asile, la participation citoyenne et les modalités d’engagement.
Thématique de l’année 2022-2023
Des droits, en avoir ou pas, ou… le droit d’avoir des droits
Dans la poursuite de notre réflexion entamée collectivement l’an passé, il s’agit cette année d’articuler une notion juridique – celles des droits, théoriques ou positifs –, et un constat mesurable – la nature, les modes, et les limites des participations démocratiques. Le séminaire abordera les acteurs concernés et exclus – ainsi que des pratiques politiques – pratiques violentes ou de concertation collective, mises en mémoire, comme leur inscription dans les circulations transnationales des hommes et des savoirs, avec une ouverture sur trois aires culturelles (l’Amérique latine, le monde britannique et l’Europe orientale). Professionnels du droit et/ou de la politique, normes et modèles, acteurs et institutions seront étudiés dans leur rapport aux pratiques ordinaires et d’exception.
Programme de la dernière séance
Frédéric Régent (Histoire moderne, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHMC), Les droits des personnes dans les colonies, 1789-1815
En savoir plus
> Consultez le programme complet 2022-2023 du séminaire
> Toutes les actualités du laboratoire HisTeMé : https://histeme.unicaen.fr/actualites/