Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La fabrique du politique · Séance 4

27 mars 2024 · 10h00 13h00

Prochaine séance du séminaire “La fabrique du politique”, année 2023-2024, organisée par le laboratoire HisTeMé · UR 7455, mercredi 27 mars 2024, de 10h à 13h, dans la salle des Thèses de la MRSH (SH 028).

Coordination : Dzovinar Kévonian, Anne de Mathan, Benoît Marpeau

Ce séminaire s’inscrit dans la dynamique de formation pluridisciplinaire du Parcours Sciences Politiques qui associe historiens, sociologues, juristes, philosophes, économistes, politistes et géographes en Licence et, depuis la rentrée 2022-2023, en Master. L’objet politique est ici appréhendé dans une longue durée associant période moderne et contemporaine mais tout autant dans la perspective des enjeux sociopolitiques actuels. Il vise à confronter les problématiques, les méthodes et travaux actuels, en somme de décloisonner d’un point de vue disciplinaire et temporel les approches d’un même objet : le fait politique. L’ambition de ce séminaire consiste à affûter la réflexion des étudiants et auditeurs, leur fournir des clés d’accès et des outils d’analyse, par des ateliers thématiques présentés par notre équipe et animés par des collègues invités et spécialistes reconnus.
Chaque année une thématique est choisie en lien à la fois avec l’actualité de la recherche mais également avec les enjeux du politique dans la Cité. Dans une perspective de science ouverte et partagée, le séminaire est un lieu d’analyses et de prospectives sur les mutations politiques et les droits fondamentaux, les nouveaux acteurs et pratiques politiques, les migrations et l’administration de l’asile, la participation citoyenne et les modalités d’engagement.

Thématique de l’année 2023-2024

La requête, l’adresse, la plainte, la supplique et la pétition
Dans la poursuite de notre réflexion entamée collectivement l’an passé que nous avions intitulée “des droits, en avoir ou pas… le droit d’avoir des droits”, il s’agit cette année de réfléchir sur des pratiques sociopolitiques à la fois collectives et particulières connues sous le nom de requête, d’adresse, de plainte, de recours, de supplique et ou de pétition selon les contextes et les périodes.
Demande adressée, par écrit, à une autorité, ou à un agent public duquel on espère obtenir satisfaction, la pétition est un exposé d’opinions, de demandes ou de plaintes et s’inscrit dans le rapport des individus avec le pouvoir. Elle réclame un acte positif qui appartient à la compétence de l’autorité sollicitée. Elle peut constituer un recours contre l’injustice ou l’arbitraire et prend des formes très diverses qui va de la simple demande, terme vague et indéterminé à la pétition, qui a un caractère public. Cette dernière fait appel à “l’opinion publique” et s’inscrit dans un cadre politique multiscalaire (local, national ou global). Elle engage des entrepreneurs de cause, induit des vecteurs et médiations, implique des circulations des savoirs et des mobilisations. L’essor massif des pétitions en ligne dans un univers numérique global amène enfin à proposer une réflexion partagée de ces pratiques sur la longue durée. 

Programme de la séance 4

Maria Goupil Traversier (doctorante Rennes 2, Tempora) – Les demandes de secours des combattantes de la Révolution Française
Hervé Leuvers (professeur d’Histoire moderne à l’université de Lille, IRHIS) – Solliciter la grâce du roi en révolution (1789)

En savoir plus

> Consultez le programme complet du Séminaire La fabrique du politique 2023-2024
> Toutes les actualités du laboratoire HisTeMé : https://histeme.unicaen.fr/actualites/

Lieu :

Caen · Campus 1 · MRSH · Salles des thèses

Esplanade de la Paix
Caen, 14032 France

Organisateur :

HisTeMé · UR 7455

Voir le site Organisateur