Villes et sciences sociales · Séance 5

13 février 2024 · 14h30 17h00

La prochaine séance de la 18ème année du séminaire pluridisciplinaire “Villes et sciences sociales” – “La ville vue du sol” aura lieu le mardi 13 février 2024, de 14h30 à 17h. Séance hors les murs, site de la Prairie de Caen.

Coordination :  Gabriel de Bruyn, Ludovic Lestrelin, Anouck Linck et Caroline Schwob-Blonce

Programme de la séance 5

Histoire de la Prairie
avec Marie-Liesse Clavreul et Thierry Kerserho, artisans avec d’autres de la projection commune engagée par La Caravane d’inventions institutionnelles et intitulée « La Prairie du millénaire (prochain) »

La séance du 13 février dévoile le mystère d’une anomalie urbaine. Comment expliquer, au coeur de la ville de Caen la présence de ce vaste espace enherbé que l’on nomme la “Prairie”. Quelles indices du statut du sol et des  usages passés dévoilent le paysage actuel ? Comment son histoire a-t-elle pu s’effacer à la faveur des réaménagements successifs du centre-ville, quels sont ses usages actuels et quels enjeux y a-t-il à la réactivation d’une mémoire oubliée, à la veille des festivités du Millénaire ?

Ce séminaire prendra la forme d’une balade hors les Murs sur le site même de la Prairie, en compagnie de Marie-Liesse Clavreul et Thierry Kerserho, de la Caravane d’inventions institutionnelles.

Nous avons RDV à 14h30 avec de bonnes chaussures, un carnet, un crayon de papier et une gomme, pour un parcours d’observation  qui débutera Place Foch à 14h30 et qui se terminera au lycée Malherbe, après quelques détours, afin de retrouver dans le paysage, les indices d’un usage du sol et de fonctions passées.  (retour à l’université possible vers 17h par le bus 4)

> Consultez le programme complet du Séminaire Villes et sciences sociales 2023-2024
> Toutes les actualités du laboratoire HisTeMé : https://histeme.unicaen.fr/actualites/

Site de la Prairie