Le cri dans les arts du spectacle et les lettres

09 février 2023 · 9h00 17h00

Journée d’étude consacrée aux perspectives historiques et sociopolitiques du cri, organisée par le laboratoire LASLAR · UR 4256, jeudi 9 février 2023, de 9h à 17h, dans l’amphithéâtre de la MRSH.

Le cri dans les arts du spectacle et les lettres : perspectives historiques et sociopolitiques

Responsable(s) scientifique(s) : David Vasse (LASLAR, université de Caen Normandie), Yann Calvet (LASLAR, université de Caen Normandie) et Hélène Frazik (Institut Acte, Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Cette journée d’étude inaugure un cycle de recherche sur la problématique du cri dans les arts du spectacle et les lettres. S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre, littérature) implique de poser une base de réflexion autour d’un traitement particulièrement intense de la voix, du corps et de la pensée, en termes de mise en scène, de jeu d’acteur et de style littéraire.

En attendant d’autres journées à venir consacrées aux approches esthétique, figurative, thématique et actorale, ce premier rendez-vous aura pour objet une étude historique et sociopolitique du cri, en référence à son origine populaire, à l’idée d’origine au sens large ; origine de la vie, de la création, de l’image. Conjugué au pluriel, le cri se rattache au collectif, au peuple, à la foule, il s’adresse à des forces dominantes (les dieux, les puissants, les maitres), sous la forme du défi et de l’invocation. Cri de révolte, de résistance, de protestation, de galvanisation des foules, crier à l’injustice, crier au scandale, autant de manières spectaculaires d’engager la parole dans la cité et la confrontation au pouvoir.

C’est à cette variété d’expressions historiques du cri dans l’art des représentations et des lettres qu’est dédiée cette première journée d’étude.

> Toutes les actualités du laboratoire LASLAR : https://laslar.unicaen.fr/agenda/

Caen · Campus 1 · Bâtiment F · Amphithéâtre de la MRSH

LASLAR · UR 4256