Regards sur l’ennemi (1914-1945)

03 février 2023 24 février 2023

L’exposition “Regards sur l’ennemi (1914-1945)” se tiendra du 3 février au 24 février 2023, à la bibliothèque Pierre Sineux et dans le hall du bâtiment G. Exposition entièrement conçue par les étudiantes et étudiants de 2e année du Master Histoire, parcours Histoire et Patrimoine.

L’exposition

Diabolisé, ridiculisé, défait… Ces mises en scène de l’ennemi, nous les retrouvons aujourd’hui dans les propagandes ukrainienne ou russe sur les médias sociaux. Elles s’inscrivent dans la continuité d’un imaginaire et d’un répertoire qui caractérisent déjà les milliers d’affiches produites au cours des deux guerres mondiales. De quelle manière ces affiches parviennent-elles à structurer un camp et à mobiliser les masses par la détestation de l’ennemi ? Les représentations de l’adversaire diffèrent-elles selon les cultures et les types de régimes politiques, qu’ils soient démocratiques ou bien autoritaires ?

Les étudiantes et étudiants du Master 2 Histoire et Patrimoine vous invitent à découvrir une sélection d’affiches issues des propagandes anglo-saxonne, française, allemande ou encore soviétique, qui illustrent la diversité des regards portés sur l’ennemi en temps de guerre.

Caen · Campus 1 · Bibliothèque Pierre Sineux & Bâtiment G