Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Mondes anciens et médiévaux · Cycle Fragments et poésie 2

26 janvier 2024 · 14h30 16h30

La prochaine séance du séminaire “Mondes anciens et médiévaux”, cycle Fragments et poésie, programme 2023-2024, aura lieu le vendredi 26 janvier 2024, de 14h30 à 16h30, dans la salle du conseil, 4e étage, bâtiment B.

Coordination : Christine Dumas-Reungoat, Luciana Roméri, Édith Parmentier (UNICAEN, CRAHAM)

Programme de la séance

Édith PARMENTIER (Professeur d’Histoire grecque, UNICAEN, CRAHAM)
Fidélité et infidélité dans la transmission des fragments. Les vers du poète Théognis de Mégare (VIe s. av. J.-C.) cités dans l’Anthologie de Stobée (Ve s. ap.)

Le poète Théognis a composé son œuvre à Mégare au VIe siècle av. J.-C. Ses Poèmes élégiaques nous sont parvenus dans leur intégralité, transmis par des manuscrits (tradition directe). Mais certains de ses vers ont aussi été conservés dans une Anthologie réalisée au Ve siècle de notre ère (tradition indirecte).
Dans cette Anthologie, composée par Stobée, sont réunies des citations tirées d’œuvres de plus de 500 auteurs grecs classiques – non seulement des poètes comme Théognis, mais des philosophes, des orateurs et des historiens. L’ensemble forme un gigantesque recueil de 3351 pages. Or, il se trouve qu’un grand nombre des citations figurant dans cette Anthologie sont des témoignages uniques : ce sont les seuls passages qui subsistent d’œuvres qu’aucun manuscrit ne nous a fait parvenir. Il s’agit donc d’une vaste bibliothèque abandonnée, constituée pour une bonne part de fragments d’œuvres aujourd’hui disparues.
Cette bibliothèque n’est pas classée par auteurs, mais par matières. Stobée a réparti les citations selon les sujets qui lui semblaient dignes d’intérêt : il a ainsi constitué 208 chapitres, parmi lesquels on trouve, par exemple, des sections Sur la vertu, Sur les secrets, Sur la mémoire, et où souvent les thèmes illustrés par les citations sont présentés par paires antithétiques : par exemple, le chapitre sur le courage est suivi du chapitre sur la lâcheté, le chapitre sur la justice de celui sur l’injustice, le chapitre sur la franchise de celui sur la flatterie, et ainsi de suite.
Dans les cas où Stobée est le seul à avoir conservé les passages tirés d’œuvres disparues, son Anthologie est d’une valeur inestimable. Le problème est de savoir dans quelle mesure les fragments cités sont fidèles aux textes originaux. C’est à cette question que nous allons chercher à apporter une réponse, grâce au cas du poète Théognis, puisqu’il est possible de comparer les vers de ses Poèmes élégiaques connus par des manuscrits avec les citations des mêmes passages transmis par Stobée. Cette étude contribue à l’évaluation de la fiabilité de l’Anthologie.

En savoir plus

Consultez le programme complet du Séminaire MAM 2023-2024
Toutes les actualités du Centre Michel de Boüard – CRAHAM : CRAHAM – Actualités

Lieu :

Caen · Campus 1 · Bâtiment B · Salle du conseil

Esplanade de la Paix
Caen, 14032 France

Organisateur :

Centre Michel de Boüard – CRAHAM · UMR 6273

Voir le site Organisateur