Sciences du Langage

Présentation du département des Sciences du langage

L’équipe pédagogique

Adeline PATARD

Licence

Licence 1

Yaru WU

Licence 2

Éliane DELENTE

Licence 3

Véronique LENEPVEU

Master

Adeline PATARD

Parcours Didactique du français langue étrangère

Adeline PATARD

Parcours Linguistique et traitement des données

Yaru WU

Enseignement à distance

Adeline PATARD

Erasmus – Échanges internationaux

Valérie Amary

Licence

Bâtiment B – Bureau B1-438
02 31 56 55 43
hss.licence.sdl@unicaen.fr

Master

Bâtiment B – Bureau B1-449
02 31 56 60 43
hss.scolarite.master@unicaen.fr

Le département des Sciences du langage

Les sciences du langage forment un ensemble disciplinaire dont l’objet d’étude est le langage et les langues envisagées dans leur diversité. La linguistique, discipline scientifique, est au cœur de cet ensemble disciplinaire qui compte également plusieurs domaines connexes : la phonétique, la phonologie, la morphologie, la lexicologie, la syntaxe, la sémantique, la pragmatique, la linguistique du texte, la sémiotique.

La Licence Sciences du langage

La licence des Sciences du langage, en présentiel et à distance, propose une formation dans les différents domaines de la linguistique du français contemporain et ancien, et en linguistique générale avec une priorité accordée à l’approche théorique, à la formation professionnelle (enseignement), ou à la formation à l’enseignement du français comme langue étrangère.

Les trois années de la licence Sciences du langage sont proposées en présentiel et à distance !

Le Master Sciences du langage

L’être humain se distingue par son usage d’un système de communication hautement structuré. C’est à l’appréhension théorique et appliquée du langage qu’est consacré le master Sciences du langage. Le master Sciences du langage se décline en deux parcours : le parcours “Didactique du français langue étrangère” et le parcours “Linguistique & traitement des données”.

Le parcours “Didactique du français langue étrangère” offre une solide formation à l’acquisition du français langue étrangère et à son enseignement. Les connaissances et compétences acquises permettent aux diplômé·es d’intervenir dans l’enseignement du français à des non-francophones, dans des structures publiques ou privées, en France ou à l’étranger. Elles permettent également d’envisager la formation aux métiers de la recherche.

Le parcours “Linguistique & traitement des données” a pour objectif de former des spécialistes de l’analyse des données langagières, avec une attention particulière aux rapports fonctionnels entre syntaxe et interprétation. Ces spécialistes seront en outre familiarisés avec une gamme de dispositifs de traitement outillé des données linguistiques. À l’issue de ce parcours, les étudiantes et étudiants auront acquis, outre la formation théorique fondamentale, un ensemble de repères méthodologiques, de compétences spécifiques, et d’aptitudes numériques, les préparant ainsi aux métiers de linguiste dans la recherche et/ou dans le secteur du numérique.

Guides des études

Licence

Master

Formations proposées