Histoire, Archéologie et Patrimoines

Présentation du département Histoire, Archéologie & Patrimoines

L’équipe pédagogique

Grégory COMBALBERT

Licence

Fabien PAQUET

Licence 1

Jan SYNOWIECKI

Licence 2

Gabriel DE BRUYN

Licence 3

Gaël EISMANN

Parcours Archéologie

Luc BOURGEOIS

Parcours Sciences Politiques

Dzovinar KEVONIAN

Parcours Sciences Sociales

Fabien PAQUET

Master

Alban GAUTIER

Parcours Archéologie

Luc BOURGEOIS

Parcours Patrimoine

Florence BUTTAY

Parcours Sciences politiques

Dzovinar KEVONIAN

Parcours Sources, sociétés et cultures

Alban GAUTIER

Master MEEF Histoire-Géographie UFR HSS

Caroline SCHWOB-BLONCE

Agrégation

Gabriel DE BRUYN

Licence

Bâtiment B – Bureau B1-448
02 31 56 58 30
hss.licence.histoire@unicaen.fr

Master

Bâtiment B – Bureau B1-437
02 31 56 58 31
hss.scolarite.master@unicaen.fr

Le département Histoire, Archéologie & Patrimoines

Le département d’Histoire, Archéologie & Patrimoines regroupe tous les enseignant·es, enseignant·es-chercheur·es en histoire et en archéologie de l’université de Caen Normandie. Les enseignements qui y sont dispensés et les travaux de recherche qui y sont menés concernent les quatre périodes de l’histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et époque contemporaine. Ils sont consacrés à des thématiques larges et variées, autour des questions politiques, économiques, sociales, culturelles et religieuses. Ils sont ouverts sur la France et l’Europe aussi bien que sur les espaces non-européens et les mondes lointains.
Le département d’Histoire, Archéologie & Patrimoines assure la formation :

  • à la licence mention Histoire, en trois ans. En licence 2 et 3, les étudiantes et étudiants ont le choix entre le parcours Sciences sociales, le parcours Sciences politiques et le parcours Archéologie.
  • au master mention Histoire. Le master d’Histoire se décline en quatre parcours : “Histoire : sources, sociétés & cultures de l’antiquité à nos jours”, “Histoire, sciences politiques”, “Métiers de la recherche en archéologie et “Métiers du patrimoine : musées & archives”.
  • au doctorat d’Histoire.
  • aux concours de l’enseignement secondaire (CAPES d’histoire-géographie, en partenariat avec l’INSPÉ, et agrégation d’histoire).

Les enseignant·es-chercheur·es du département d’Histoire, Archéologie & Patrimoines sont regroupés au sein de deux équipes de recherche : le laboratoire HisTeMé (Histoire, Territoires, Mémoires) et le Centre Michel de Boüard – CRAHAM (Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Anciennes et Médiévales).

La licence Histoire façon tutos

Qu’est ce qu’on y fait ? Quels débouchés ?

Comment on y travaille ?

Comment on y réussit ?

Focus sur l’archéologie à UNICAEN

L’archéologie est une discipline qui vise à comprendre, analyser et restituer le fonctionnement des sociétés du passé, étudiées à travers les vestiges matériels et les traces qu’elles ont laissés.
Depuis près de 70 ans, l’université de Caen Normandie s’est spécialisée dans l’archéologie des périodes historiques, de la fin de la période gauloise aux Temps modernes.

Intégrés au département Histoire, archéologie et patrimoines et au Centre Michel de Boüard, les enseignements d’archéologie, de la première année de licence au doctorat, s’articulent autour d’une conception exigeante de cette discipline qui a totalement renouvelé ses objectifs et ses méthodes depuis quelques décennies.

Cette conception prône :

  • un équilibre entre formation théorique et outils pratiques spécifiques, adapté à une discipline dont tous les pratiquants et pratiquantes mènent une activité de recherche et doivent maîtriser une large panoplie de compétences issues des sciences humaines et sociales mais également des sciences de la nature et des sciences exactes.
  • une association étroite, dès la licence, entre enseignement universitaire et activités d’un laboratoire de recherche reconnu nationalement et internationalement.
  • une ouverture vers les institutions du patrimoine et de la culture à l’échelle régionale et plus largement, grâce à des accords avec plusieurs services de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires privés

Consulter le blog Hypothèses dédié à l’archéologie à UNICAEN : https://archeocaen.hypotheses.org/

Guides des études

Licence

Master

Formations proposées