Lettres Modernes – Littérature française et comparée

Bâtiment B – Bureau B1-450
hss.scolarite.master@unicaen.fr

Le département Langue & Littérature française et comparée

Le département de Langue & Littérature française et comparée de l’université Caen Normandie, rattaché à l’UFR Humanités & Sciences Sociales, regroupe des enseignant·es et enseignant·es-chercheur·es en littérature française et littérature comparée. Les enseignant·es-chercheur·es du département sont regroupés au sein de l’équipe de recherche LASLAR (UR 4256 – Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes).
Les enseignements qui y sont dispensés de la première à la cinquième année après le baccalauréat assurent progressivement l’acquisition de connaissances et l’affinement de l’intelligence d’œuvres littéraires. À travers des problématiques toujours situées dans une époque et un espace culturel, les étudiantes et étudiants s’approprient des outils d’analyse et d’interprétation. Ils acquièrent ainsi des capacités de compréhension et de raisonnement sur des questions de nature intemporelle.
Les enseignements du parcours Enseigner et éduquer complètent, pendant le cursus de licence, la formation des étudiantes et étudiants qui souhaitent devenir professeur·es des écoles en leur assurant une ouverture vers les disciplines enseignées dans le premier degré.

Objectif de la formation

L’étudiant ou l’étudiante qui suit un cursus de Lettres au niveau Licence ou Master à l’université de Caen Normandie s’initie ou se perfectionne dans cinq domaines de connaissances et de compétences :

• la lecture d’œuvres de littérature française et comparée, de tous les siècles (du Moyen Âge au XXIe siècle) et de tous les genres (essai, théâtre, roman, poésie), qui constituent à la fois des réservoirs d’imaginaire et des repères culturels et linguistiques essentiels à la compréhension de la place de l’individu dans le monde,
  • la pratique de l’analyse et de la réflexion, aidée par une solide méthodologie, de façon à prendre position sur des sujets variés dans un esprit de rigueur et d’ouverture aux cultures d’autres époques et d’autres lieux,
  • la maîtrise de l’expression écrite et orale par des exercices réguliers sur les œuvres littéraires, ce qui permet aussi de produire des textes soignés et pertinents dans des situations de communication de la vie courante et professionnelle,
  • l’expertise en langue française, renforcée par la pratique d’au moins une autre langue vivante et/ou d’une langue ancienne,
  • le perfectionnement de l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication, par le biais en particulier du maniement des ressources bibliographiques.

L’étudiant ou l’étudiante qui suit une licence de Lettres – parcours Enseigner et éduquer complète sa formation en consolidant et développant, en vue l’obtention du concours de recrutement de professeur·es des écoles, ses connaissances et ses connaissances en mathématiques et sciences, histoire-géographie, culture artistique, sport et didactique du sport.

Le cadre d’enseignement est propice à l’échange d’idées et favorable au dialogue entre les disciplines et les cultures. L’étudiant ou l’étudiante a la possibilité de profiter de l’actualité artistique locale (page Culture). Il peut échanger des informations, participer à des initiatives culturelles et bénéficier de l’aide donnée par des étudiantes et étudiants plus avancés (page Associations étudiantes).

Débouchés professionnels

Telle qu’elle est conçue à l’université de Caen Normandie, la licence de Lettres débouche sur les métiers suivants :

• enseignement primaire et secondaire (Caen, UFR HSS et INSPÉ)
  • édition et livre (Caen, UFR HSS)
  • patrimoine, médiation culturelle
  • information, communication
  • administration publique d’État ou territoriale
  • management, marketing, ressources humaines (Caen, IAE)
  • recherche (Caen, UFR HSS)

Les trois masters de l’université de Caen Normandie liés au cursus de Lettres débouchent sur les métiers suivants :

• Master Enseignement – MEEF 1er degré ou 2nd degré ou Pratiques et ingénierie de la formation : enseignement primaire et secondaire (Caen, UFR HSS et INSPÉ)
  • Master mention “Arts, Lettres & Civilisations”, adossé au LASLAR : orientation et conseil (en particulier dans le domaine des ressources humaines), communication et rédaction, médiation culturelle, recherche en sciences humaines, enseignement secondaire (agrégation)