Réunions du 30 août au 10 septembre 2024, ouverture des IP du 27 août au 27 septembre 2024 !
Scolarité – Démarches
Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations, contacts et formulaires utiles à votre scolarité en formation de Licence.
Candidater en Master 1
Plateforme MON MASTER
Critères
Consulter UNICAEN – Candidater en première année de Master
Candidatures
Tout candidat ou toute candidate remplissant les critères sus mentionnés doit impérativement déposer sa candidature en ligne sur la plateforme MON MASTER selon le calendrier suivant :
- du 26/02/2024 au 24/03/2024 : dépôt des candidatures
- du 02/04/2024 au 28/05/2024 : examen des candidatures par les commissions pédagogiques
- du 04/06/2024 au 24/06/2024 : phase principale d’admission
- du 25/06/2024 au 31/07/2024 : phase complémentaire
- du 25/06/2024 au 30/06/2024 : phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente, pour la gestion des désistements
- du 01/07/2024 au 12/07/2024 : examen des candidatures
- du 15/07/2024 au 31/07/2024 : phase d’admission complémentaire
À noter
- Les candidat·es pourront faire 15 vœux en phase principale (candidatures comptabilisées au niveau de la mention) et 10 vœux en phase complémentaire. Les candidat·es ne pourront conserver qu’une seule proposition d’admission.
- Les vœux ne sont pas hiérarchisés.
Redoublement
L’étudiant ou l’étudiante qui, à l’issue de la première année d’inscription dans la mention, n’a pas validé intégralement sa première année de master peut se réinscrire de plein droit dans le même parcours. Cette possibilité de réinscription dans le même parcours ne lui est cependant offerte qu’une seule fois. Toute réinscription supplémentaire devra être autorisée par le jury.
Réorientation
L’étudiant ou l’étudiante déjà inscrit·e en 1ère année de master qui souhaite changer de mention ou de parcours doit déposer sa candidature en ligne sur la plateforme MON MASTER selon le calendrier ci-dessus.
Candidater en Master 2
Vous avez validé votre M1 à l’université de Caen en 2023-2024 vous permettant un accès de droit en M2
Vous pouvez vous inscrire en ligne lors de la prochaine campagne des inscriptions 2024-2025, dès la clôture de vos résultats.
Cas particuliers
- Vous avez validé votre 1ère année de master et vous souhaitez changer de mention pour votre 2ème année,
- Vous avez validé votre 1ère année de master de l’ancienne offre de formation,
- Vous êtes étudiant·e dans un autre établissement français ou étudiant·e résident·e d’un pays de l’Union Européenne ou étudiant·e étranger·e résident·e d’un pays hors UE hors procédure EeF,
vous devez impérativement déposer votre candidature en ligne sur l’application e-Candidat, à partir de mai 2024.
Un jury examinera les dossiers de candidature. Les candidats et candidates seront informés par courriel ou courrier.
Plus d’informations :
L’inscription comprend 3 étapes obligatoires :
L’inscription administrative · IA
C’est l’inscription à l’université de Caen Normandie dans la formation que vous avez choisie. Elle s’effectue en premier et en ligne, au mois de juillet, dans un calendrier commun à tous les étudiants et étudiantes. Consulter le calendrier : UNICAEN – Calendrier des inscriptions et réinscriptionsL’inscription pédagogique · IP
C’est l’inscription aux différentes UE ou éléments constitutifs de la formation suivie. Cette étape permet de faire connaître vos choix d’options et elle entraîne votre inscription automatique aux examens. L’IP a lieu :- en ligne, à la suite de l’IA, pour les L2, L3 et Masters (en juillet-août pour le premier semestre, et fin novembre-début décembre pour le deuxième semestre).
- pour les L1, au premier semestre, sur informatique, mais à l’UFR, après la réunion de rentrée. Au deuxième semestre, elle se fait en ligne.
L’inscription dans les TD et TP
Ces inscriptions, dont dépend votre emploi du temps, sont couplées avec les inscriptions pédagogiques et s’effectuent selon les mêmes modalités et le même calendrier. Toutes les informations nécessaires sur le calendrier précis et les modalités sont portées à la connaissance des étudiantes et étudiants en juin et en novembre, par affichage et sur le site web.
Qu’est-ce qu’un auditeur ou une auditrice libre ?
Qu’est-ce qu’un auditeur ou auditrice libre ?
- La qualité d’auditeur ou auditrice libre permet à toute personne de suivre des cours à l’université pour un complément de formation ou pour leur culture personnelle, sans condition préalable de scolarité ou d’examen et d’accéder aux bibliothèques universitaires.
- Cette qualité ne permet pas d’assister aux travaux dirigés ou aux travaux pratiques. Les auditeurs et auditrices libres assistent aux cours magistraux dans la limite des places disponibles.
- Un auditeur ou une auditrice libre ne peut pas non plus passer les examens ni bénéficier des services accordés aux autres étudiant·es (bourses, logement, sécurité sociale) et ce même si les droits de scolarité ont été acquittés et qu’il ou elle dispose d’une léocarte “Auditeur·trice libre”.
- L’auditeur ou auditrice libre est exonéré·e de la Contribution Vie Etudiante et de Campus.
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder aux cours des formations sélectives (master, licence pro et IUT) et également aux formations à capacité d’accueil limité.
S’inscrire en auditeur ou auditrice libre
- Compléter le formulaire d’autorisation d’inscription “Auditeur·trice libre” et le faire viser auprès de la référente administrative de la formation dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.
Pour obtenir le formulaire, veuillez contacter la scolarité. - Adresser ce formulaire dûment complété et visé au bureau des inscriptions en écrivant à : Contact UNICAEN.
Plus d’informations : UNICAEN – Auditeur libre
Conformément au règlement commun des études 2022-2027, l’assiduité des étudiantes et étudiants boursiers du CROUS est contrôlée par la présence aux évaluations de Contrôle Continu (CC) et de Contrôle Terminal (CT) et/ou d’ Évaluation Continue Intégrale (ECI).
Ce contrôle de l’assiduité est effectué par la scolarité en lien avec le ou la responsable de la formation.
Absences aux évaluations
Les absences aux évaluations doivent être justifiées, au plus tard, dans les 48 heures qui suivent l’absence :
- auprès des enseignantes et enseignants pour les CC et/ou ECI,
- auprès de la scolarité pour les CT.
Attention !
Si vous êtes déclaré·e non assidu·e, le CROUS suspendra le versement de vos bourses et pourra vous sanctionner.
Règlement et informations
La présence aux TD et TP est obligatoire. Si vous rencontrez des difficultés pour être assidu·e en cours, vous pouvez demander une dispense d’assiduité. Celle-ci ne peut être accordée que dans des cas précis et sur justificatif aux étudiantes et étudiants :
- ayant une activité salariée (avec contrat) d’au moins 10h hebdomadaires,
- en situation de handicap,
- inscrits en double cursus,
- bénéficiant du statut de sportif de haut niveau,
- ou étant chargés de famille.
Pour plus de précisions, consulter le règlement relatif aux dispenses d’assiduité et de contrôle continu
Demander une dispense d’assiduité et de contrôle continu
- Télécharger le formulaire de demande de dispense d’assiduité, le compléter et l’adresser au ou à la responsable enseignant·e de votre formation, accompagné des justificatifs nécessaires.
- Le ou la responsable de formation statuera sur votre demande, après en avoir discuté avec vous pour évaluer votre situation et adapter au mieux la dispense et les modalités de contrôle.
- Si votre demande est acceptée, il/elle établira par écrit votre dispense et la joindra à votre dossier étudiant. Vous pourrez en demander une copie à votre référente d’accueil.
Attention !
Les copies des dispenses d’assiduité ne sont pas délivrées aux étudiantes et étudiants par les référentes pendant les deux premières semaines de chaque semestre.
Une dispense d’UE signifie que vous êtes dispensé·e de suivre l’enseignement concerné par la dispense, et dispensé·e de passer les examens dans cet enseignement. Les points de coefficients correspondant sont déduits lors du calcul de votre moyenne générale.
Vous pouvez demander une dispense d’UE si, dans une formation précédente de même niveau ou de niveau supérieur, vous avez déjà validé un enseignement que vous devez suivre dans votre formation actuelle. Votre demande peut aussi exceptionnellement être motivée par votre situation personnelle.
Demander une dispense d’UE
- Télécharger le formulaire de demande de dispense d’UE, le compléter et l’adresser au ou à la responsable enseignant·e de votre formation, accompagné des justificatifs nécessaires.
- Le ou la responsable de formation statuera sur votre demande.
- Si celle-ci est acceptée, il/elle établira par écrit votre dispense et la joindra à votre dossier étudiant. Vous pourrez en demander une copie à votre référente administrative.
Attention !
Les copies des dispenses d’UE ne sont pas délivrées aux étudiantes et étudiants par les référentes pendant les deux premières semaines de chaque semestre.
Si vous êtes étudiant·e en formation à distance, les démarches à effectuer sont également celles indiquées ci-dessus (n’adressez pas votre demande au CEMU mais au ou à la responsable enseignant·e de votre formation ou aux services de l’UFR HSS).
Demander un changement de parcours
- Vous devez effectuer une demande de changement de parcours en ligne sur l’application eCandidat, en créant votre compte puis en cliquant sur “Candidature”.
- La demande doit être faite lors des périodes d’ouverture de l’application eCandidat, notamment lors des périodes de demande de réorientation (consulter la page Réorientation).
- La demande peut être faite au semestre 1 et/ou au semestre 2.
Qu’est-ce qu’une inscription tardive ?
Une inscription tardive est une inscription administrative à l’université effectuée après la date limite d’inscription prévue par le calendrier central de l’université.
Les inscriptions tardives sont possibles dans les formations de l’UFR HSS jusqu’à la fin de la troisième semaine de cours du semestre.
Procédure d’inscription tardive
Pour vous inscrire tardivement à l’université, dans une formation de l’UFR HSS :
- Compléter le formulaire d’autorisation d’inscription tardive : nom, prénom et numéro d’étudiant·e (si vous en possédez déjà un). Pour obtenir le formulaire, veuillez contacter la scolarité.
- Apporter ce document complété à la référente d’accueil de la discipline dans laquelle vous souhaitez vous inscrire afin qu’elle le complète et y appose le cachet de l’UFR.
- Muni·e de cette autorisation, vous devrez ensuite effectuer votre inscription administrative auprès du service des inscriptions centrales de l’université.
- Lorsque votre inscription administrative sera modifiée, vous devrez vous adresser à votre référente administrative pour modifier votre inscription pédagogique.
Attention !
Pour les sciences de l’éducation, il n’y a pas d’inscription tardive possible.
Si vous êtes déjà inscrit·e dans une autre formation de l’université et que vous voulez quitter cette formation pour en intégrer tardivement une autre dispensée au sein de l’UFR HSS, vous n’êtes pas dans la situation d’une inscription administrative tardive. Vous devez demander une autorisation de réorientation.
Depuis juillet 2020, les relevés de notes et attestations de réussite sont délivrés à tous les étudiants et étudiantes via une application locale de l’université de Caen Normandie.
Relevé de notes
- Les relevés de notes sont transmis après les délibérations du jury des examens de la session 1 – semestre 1 (en février), de la session 1 – semestre 2 (en juin) et de la session 2 (en juillet).
- Les relevés de notes sont envoyés individuellement par courriel à chaque étudiant·e sur leur messagerie électronique UNICAEN Zimbra.
- Notice explicative du relevé de notes
Attestation de réussite
- Une attestation de réussite est établie pour chaque étudiante ou étudiant déclaré admis à un diplôme (à l’issue de la troisième année de licence).
- Cette attestation est un document unique dont il n’est délivré ni duplicata, ni attestation. Il faut donc conserver précieusement les originaux et en faire des photocopies pour toute utilisation.
- Les attestations de réussite sont envoyées individuellement par courriel à chaque étudiant·e sur leur messagerie électronique UNICAEN Zimbra.
- Dans l’attente de délivrance du diplôme définitif, l’attestation de réussite vaut diplôme.
Pour les diplômes obtenus APRÈS 2009
Les diplômes obtenus à partir de l’année universitaire 2008-2009 sont à retirer auprès des services de scolarité des composantes (UFR, Écoles, Instituts), sauf Doctorat et HDR.
En présentiel :
Vous devez vous présenter au pôle Licences (porte B1-438, B1-447 ou B1-448) ou Masters (B1-437, B1-449 ou B1-450), muni·e des documents suivants :
- l’original ou une copie de votre attestation provisoire de réussite au diplôme
- votre pièce d’identité officielle en cours de validité
Par procuration :
Votre représentant·e se présentera au pôle Licences (porte B1-438, B1-447 ou B1-448) ou Masters (B1-437, B1-449 ou B1-450), muni·e des documents suivants :
- un courrier manuscrit signé du/de la diplômé·e donnant procuration à une tierce personne pour le retrait du diplôme définitif
- une pièce d’identité de la tierce personne
- une copie de la pièce d’identité du/de la diplômé·e en cours de validité
- l’original ou une copie de votre attestation provisoire de réussite au diplôme
Attention !
Sans ces pièces, l’attestation de réussite ne pourra être remise.
Par courrier :
Veuillez nous envoyer obligatoirement les documents suivants :
- un courrier manuscrit signé de demande de retrait du diplôme définitif
- une copie de votre carte d’identité en cours de validité
- une copie de votre attestation provisoire de réussite au diplôme
- pour un envoi à l’étranger : une enveloppe A4 avec 8 coupons réponses internationaux pour les pays membres de l’UE (9 hors UE), que vous pouvez vous procurer dans un bureau de poste. Ils sont à libeller à vos nom et adresse.
- pour un envoi en France : une enveloppe A4 / lettre suivie pré-affranchie – document de 100g, que vous pourrez vous procurer dans un bureau de poste, libellée à vos nom et adresse. Attention – Ne pas retirer le coupon situé au verso de cette enveloppe, ce coupon sera conservé par nos services.
Demande à adresser à :
Université de Caen Normandie
UFR Humanités & sciences sociales
Service de la scolarité
Département (à préciser)
Campus 1 · Bâtiment B · 4e étage
Esplanade de la Paix · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 05
Attention !
Sans ces pièces, l’attestation de réussite ne pourra être remise.
Pour les diplômes obtenus AVANT 2009
Les diplômes obtenus avant 2009 sont à demander au bureau des diplômes :
Université de Caen Normandie
Direction des études et de la vie étudiante · DEVE
Bureau des diplômes
Campus 1 · Bâtiment B
Esplanade de la paix · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5
deve.diplomes@unicaen.fr
Attention !
Les diplômes intermédiaires (DEUG et Maîtrise) sont édités sur demande des étudiant·es au bureau des diplômes.
Qu’est-ce que la reconnaissance de l’engagement étudiant ?
Les étudiantes et étudiants de l’université Caen Normandie engagés au sein d’activités mentionnées à l’article L611-9 du code de l’éducation peuvent demander que les compétences, aptitudes et connaissances, disciplinaires ou transférables, acquises dans l’exercice de ces activités et qui relèvent de celles attendues dans leur cursus d’étude, soient validées au titre de leur formation.
Les mêmes activités ou missions dans l’engagement de l’étudiant·e ne peuvent donner lieu qu’à une seule validation par cycle de formation (licence, master).
Activités reconnues dans le cadre de l’engagement étudiant
- Activité bénévole au sein d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ou inscrite au registre des associations en application du Code civil local applicable dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle
- Activité professionnelle, que celle-ci s’exerce ou non au sein de l’établissement
- Activité sportive exercée par les personnes inscrites sur les listes mentionnées à l’article L. 221.2 du Code du sport
- Activité militaire dans la réserve opérationnelle
- Engagement dans la réserve opérationnelle de la police nationale
- Engagement de sapeur-pompier volontaire
- Service civique
- Volontariat dans les armées
- Autres (consulter la note de cadrage)
Comment faire la demande – Constitution du dossier
- Déposer sa demande sur l’application e-Candidat du 12 février au 15 mars 2024 inclus. La demande sera étudiée par le ou la responsable de la formation.
- Procéder à l’inscription pédagogique dans l’UE ou l’EC Engagement étudiant auprès de la gestionnaire de scolarité, après notification de la décision par le ou la responsable de formation.
Modalités d’évaluation et de validation de l’engagement étudiant
La validation de l’engagement de l’étudiant·e peut prendre la forme de l’attribution de crédits ECTS, de points bonus, ECTS surnuméraire. Les modalités possibles de validation sont fixées et validées par la CFVU.
L’évaluation de l’engagement s’appuie pour partie sur l’investissement personnel et l’implication effective et durable de l’étudiant·e durant la réalisation de sa mission, mais également sur sa capacité à présenter clairement les enjeux de son action, à proposer une réflexion sur cet engagement et les compétences acquises ou développées.
La commission évaluera l’acquisition des connaissances, compétences et aptitudes sur la base d’un rapport et d’un oral de soutenance.
Obtention du badge engagement étudiant
Chaque étudiant ou étudiante, dont l’engagement est validé par les équipes pédagogiques et le jury de son diplôme, se verra proposer un open-badge, en addition des modalités de reconnaissance de l’engagement éventuellement prévues dans le diplôme.
Plus d’informations : UNICAEN – Engagement étudiant
Les étudiantes et étudiants ayant soutenu un (bon) mémoire de Master 2 ont la possibilité de déposer celui-ci sur la plateforme DUMAS (Dépôt Universitaire des Mémoires Après Soutenance), portail HAL, principale archive ouverte institutionnelle en France.
Ce dépôt est destiné à archiver les mémoires en ligne et à leur assurer visibilité et accessibilité.
Conditions requises pour le dépôt
Les conditions requises pour le dépôt sont les suivantes :
- le mémoire doit avoir obtenu une note égale ou supérieure à 16/20, soit l’équivalent de la mention Très bien,
- l’étudiant·e doit donner son autorisation à cette diffusion en complétant le formulaire Autorisation Diffusion HSS,
- le directeur ou la directrice de mémoire doit donner son aval en complétant le formulaire Avis Directeur Recherche DUMAS HSS.
Procédure de dépôt
Ces conditions réunies, la procédure pour effectuer le dépôt du mémoire est très simple.
- L’étudiant·e doit confier le fichier pdf de son mémoire aux référentes du pôle Masters qui se chargent de le transmettre aux responsables des bibliothèques.
- Les responsables des bibliothèques de l’UFR HSS déposent ensuite le fichier sur la plateforme DUMAS.
Qu’est-ce qu’une césure ?
Il s’agit d’une période pendant laquelle un étudiant ou une étudiante inscrit·e dans une formation initiale d’enseignement supérieur suspend temporairement ses études dans le but d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle.
La demande de césure est à l’initiative de l’étudiant·e.
Elle peut prendre la forme :
- d’un service civique
- d’un volontariat au sein du Corps européen de solidarité
- d’un volontariat international en administration ou en entreprise (VIA/VIE)
- d’un volontariat de solidarité internationale (VSI) ou autre type de volontariat solidaire et associatif
- d’un engagement bénévole, dans une association par exemple
- d’un projet sous statut étudiant-entrepreneur
- d’un emploi (contrat de travail)
- d’un engagement de Sapeur-Pompier Volontaire
- d’une formation dans un domaine autre que celui de votre cursus initial
- d’un stage, y compris en-dehors d’un cursus, en France ou à l’étranger
Périodes de césure autorisées
Master : semestres 1,2,3
Chaque cycle de formation (licence, master, doctorat) ouvre droit à une seule période de césure.
Durée de césure
La césure peut durer un semestre universitaire ou une année universitaire. Elle débute obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire.
Demander une césure
- Le candidat ou la candidate doit être administrativement inscrit·e pour déposer une demande de césure*.
- Les demandes de césure sont à déposer sur l’application eCandidat en créant votre compte, puis en sélectionnant le dispositif spécifique “Césure” (sauf doctorant·es qui doivent contacter la DRI).
- Le dossier comportera : une lettre de motivation précisant les modalités concrètes de réalisation de la période de césure, un questionnaire à compléter récapitulant la demande, des documents complémentaires (attestation d’organisme d’accueil pour service civique, attestation de VIE ou de VIA, service de solidarité, contrat de travail, attestation d’inscription dans une autre formation).
Attention !
*La constitution du dossier de demande de césure peut être faite avant l’inscription administrative. L’inscription administrative est ensuite obligatoire. Elle vous permet de bénéficier du statut étudiant pendant la durée de votre césure.
Plus d’informations et calendrier : UNICAEN – Césure.
Examens
Règlement et informations
Par décision du Conseil de l’UFR Humanités et sciences sociales en date du 23 juin 2016, il est rappelé que tout étudiant ou toute étudiante non inscrit·e pédagogiquement et/ou ne disposant d’aucun papier officiel (avec photographie) pouvant attester son identité, ne peut concourir à aucune épreuve d’examen et doit être exclu·e de la salle d’examen avant le début de l’épreuve.
Attention !
Vous serez autorisé·e à composer si vous avez fait au préalable votre inscription pédagogique.
Pour passer l’épreuve, vous devrez vous présenter muni·e de votre Léocarte ou à défaut, d’une pièce d’identité et d’un certificat de scolarité.
Informations utiles
Contacts · Pôle Masters
Lundi, mardi et jeudi
8h30-12h30 | 13h30-16h45
Mercredi et vendredi
8h30-12h30
Calendriers universitaires
Consulter les calendriers universitaires
Compte numérique
Votre compte numérique vous donne accès aux services et ressources en ligne. Il est indispensable d’utiliser votre messagerie institutionnelle UNICAEN Zimbra pour recevoir les informations de votre UFR et de l’université.
Comment accéder à son compte numérique ?