Arts du Spectacle

Présentation du département Arts du spectacle

L’équipe pédagogique

Romain JOBEZ
Myriam JUAN

Licence

Paola PALMA
Fabien CAVAILLÉ

Master

David VASSE
Alain SANDRIER

Parcours Cinéma

Philippe ORTOLI

Parcours Théâtre

Romain JOBEZ

Parcours Métiers de la production

Hélène VALMARY

Parcours Lettres

Alain SANDRIER

Option Archives

Romain JOBEZ

Option Écriture/Création

David VASSE

Erasmus – Échanges internationaux

Valérie VIGNAUX

Licence

Bâtiment B – Bureau B1-447
02 31 56 55 32
hss.licence.arts@unicaen.fr

Master

Parcours Cinéma – Théâtre

Bâtiment B – Bureau B1-450
02 31 56 55 37
hss.scolarite.master@unicaen.fr

Parcours Métiers de la production

Bâtiment B – Bureau B1-437
02 31 56 50 45
hss.scolarite.master@unicaen.fr

Le département des Arts du spectacle

Les formations proposées par le département Arts du spectacle de l’université de Caen Normandie s’adressent à tous les amateurs et amatrices de cinéma, de théâtre et des arts de la scène, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui souhaitent se cultiver et se professionnaliser dans des domaines ou plus largement dans le champs de la culture. Ces formations visent à :

  • développer les savoirs, la réflexion et l’expertise sur les films et les spectacles (écriture critique, analyse filmique, connaissances historiques et esthétiques) ;
  • initier à la pratique cinématographique et théâtrale (écriture, jeu, mise en scène et réalisation) ;
  • apprendre à concevoir, développer et présenter un projet ;
  • connaître les acteurs et les défis du monde culturel (histoire et enjeux des politiques culturelles, rencontres avec des professionnels).

Le département Arts du spectacle entretient des partenariats anciens et féconds avec les principales institutions culturelles de l’agglomération caennaise et de la région Normandie (Normandie Images, Café des Images, Lux, Théâtre de Caen, Comédie de Caen, Panta Théâtre, CCN, IMEC…). Ces partenariats garantissent des tarifs préférentiels sur certains événements, des rencontres fréquentes entre artistes et étudiant·es, ainsi que des possibilités de stage dans des structures reconnues.
Le domaine des Arts du spectacle et de la culture crée des emplois variés aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Ces métiers réclament des connaissances, des capacités d’analyse et de jugement, d’argumentation et de communication, et pas seulement un don artistique ou une maîtrise technique.

En octobre 1970, Robert Abirached, critique dramatique et enseignant en littérature française, fonde l’Institut d’Études Théâtrales de Caen. Celui-ci dispense d’abord un enseignement intégré au cursus des études littéraires, puis s’entrouvre au cinéma avec Jean Collet, puis avec Jean-Louis Libois.
En 1981 est créé le diplôme d’Études théâtrales et cinématographiques, et en 1986 le DEUG d’Études théâtrales et cinématographiques.
En 1992, les Arts du Spectacle deviennent un département à part entière. Le cinéma prend alors les devants : Licence et Maîtrise en Études cinématographiques précèdent de quelques années Licence et Maîtrise en Études théâtrales.
En 2000 ouvre un DEA, qui réunit les deux disciplines et qui est alors unique dans l’Ouest de la France. Suite à la réforme du LMD, les différents diplômes préparés au département Arts du spectacle sont : la Licence, le Master et le Doctorat.
En 2012, deux nouveaux Masters ont été mis en place : un Master professionnel “Métiers de la production cinématographique et audiovisuelle” et un Master recherche option Archives, qui possède lui aussi une dimension professionnalisante.

Studio Jo Tréhard

Situé au sous-sol du bâtiment D, le studio Jo Tréhard est un espace de répétition équipé (lumières et son), réservé prioritairement aux enseignements pratiques d’Arts du spectacle. Il est également disponible pour les préparations de rendus ou les projets personnels des étudiantes et étudiants du département Arts du spectacle. Il peut être utilisé sous réserve de disponibilité, à la condition d’une demande par courriel faite 72h à l’avance au minimum au régisseur du lieu, Pascal Bois. Les cours sont prioritaires sur toute autre réservation. Le planning des occupations est consultable en ligne. La mise à disposition du studio et de son matériel suppose l’acceptation de son règlement intérieur.

Salle de montage

Le département dispose également de deux salles (une de réunion et une de montage) à côté du studio Jo Tréhard, destinées à la préparation et à la postproduction image des films réalisés dans le cadre du parcours Cinéma de la Licence.

Régisseur du studio Jo Tréhard : Pascal Bois

La licence Arts du spectacle assure une formation de qualité dans les champs suivants : dramaturgie, esthétique et théorie du cinéma et des arts de la scène ; économie, sociologie et histoire culturelle du cinéma et du théâtre ; institutions et politiques culturelles ; jeu d’acteur, mise en scène et réalisation ; images, espaces et scénographie. Elle permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir une solide culture dans ces domaines, de maîtriser l’écriture et la prise de parole, d’exercer leur esprit d’analyse et leur esprit critique sur des œuvres anciennes et contemporaines, de connaître et d’expertiser les tendances actuelles du cinéma et des arts de la scène.
Après une première année de Licence commune en cinéma et théâtre, les étudiantes et étudiants choisissent, en deuxième et troisième années de Licence, de se spécialiser soit en parcours Cinéma, soit en parcours Théâtre.

La Licence Arts du spectacle a également pour but d’ouvrir les étudiantes et étudiants au monde professionnel. Au cours des trois années, elle leur propose des enseignements pratiques cohérents et progressifs, qui aboutissent à la présentation de projets personnels et, en fin de cursus, à la réalisation en équipe d’une petite forme (court-métrage, petite mise en scène). D’autres enseignements, en partie théoriques, supposent une application ou une réalisation pratique.

Certains cours sont assurés par des professionnels du cinéma et du théâtre qui accompagnent les étudiantes et étudiants dans leurs projets et leur font partager leurs expériences.

Chaque année, des rencontres avec des artistes, acteurs et actrices du monde culturel permettent aux étudiantes et étudiants d’interroger des professionnels sur leur parcours et leur pratique, de connaître les réalités des métiers, de se projeter dans un avenir concret.

Pour leur permettre une première approche des milieux culturels qu’ils seront amenés à côtoyer, la Licence Arts du spectacle offre à tous les étudiants et étudiantes la possibilité de partir en stage au cours de la deuxième année de Licence.

Pour chaque niveau et à chaque semestre, l’équipe enseignante peut recevoir les étudiantes et étudiants pour faire le point, orienter leur réflexion, les conseiller dans leurs choix d’avenir, assurant un accompagnement personnalisé vers la professionnalisation.

La Licence Arts du spectacle aide également les étudiantes et étudiants à se présenter aux concours des grandes écoles (Fémis, ENSATT, CNSAD…) et prépare aux Masters de l’université de Caen Normandie ou d’autres universités.

  • Métiers de la culture et du spectacle (cinéma, arts de la scène, production et médiation culturelle)
  • Métiers de la communication et des relations publiques
  • Métiers de l’enseignement et de la recherche
  • Métiers de l’administration

Guides des études

Licence

Master

Formations proposées