Métiers du Livre et de l’Édition

Présentation des Métiers du livre & de l’édition

L’équipe pédagogique

Brigitte GAUVIN

Brigitte GAUVIN

Bâtiment B – Bureau B1-437
hss.scolarite.master@unicaen.fr

Le Master Métiers du livre & de l’édition

En 2017, la spécialité Édition, Mémoire des Textes a évolué en mention Métiers du livre & de l’édition.
Le master Métiers du livre & de l’édition vise à faciliter l’intégration professionnelle des étudiantes et étudiants du domaine Sciences humaines et sociales, en particulier Lettres et Histoire, dans d’autres secteurs que les métiers de l’enseignement. Il propose une préparation aux métiers de l’édition, des bibliothèques et de la recherche ciblée sur le document numérique et le patrimoine écrit. Le master, sous son double aspect, professionnel et recherche, aussi bien dans le domaine de la conservation et de l’édition que dans celui de la science des textes, associe des disciplines et des savoirs traditionnels (philologie, sciences auxiliaires de l’histoire) à la maîtrise des exigences professionnelles de l’édition et de la typographie, ainsi que des usages du numérique, qui ont fait considérablement évoluer les professions et les champs d’étude considérés.

Le master permet l’acquisition de savoirs, et la maîtrise d’outils méthodologiques, spécifiques dans les domaines suivants :

• analyse du document, conservation et édition du patrimoine écrit ;
  • formes, usages et enjeux du document numérique ;
  • formation à l’ingénierie éditoriale, plus spécifiquement en contexte numérique ;
  • acquisition des techniques de la bibliographie scientifique,
  • connaissance du contexte professionnel, privé ou public, du secrétariat d’édition,connaissance du contexte professionnel de la gestion et de la valorisation du patrimoine écrit ;

Trois grands domaines professionnels

L’offre de formation se décline en 2 grandes orientations (édition et bibliothèques)  qui concernent trois grands domaines professionnels.

Repose sur l’acquisition et la maîtrise des compétences suivantes :

• connaissance approfondie de la chaîne éditoriale et des techniques qui lui sont propres ;
  • connaissance générale des normes et techniques de la structuration de contenus (XML,DTD…) ;
  • connaissance des circuits de diffusion-distribution.

Avec une formation orientée vers la valorisation du patrimoine écrit et l’acquisition des compétences suivantes :

• connaissance de l’environnement professionnel : techniques d’inventaire et de conservation des documents ;
  • normes de conservation et de protection des documents ; principes et règles d’une politique d’acquisition ;
  • contraintes et enjeux de la lecture publique ;
  • maîtrise des méthodologies et des outils de base en matière de description des fonds anciens.

On constate actuellement une demande d’ingénieur·es en analyse de sources à la fois au sein des grandes institutions (BnF, CNRS) et d’unités mixtes de recherche (laboratoires de recherche, MSH).
Par sa formation initiale en sciences humaines et sa maîtrise des outils numériques, l’ingénieur·e source joue un rôle central dans l’édition numérique de textes anciens, l’édition de revues en SHS, l’élaboration des bibliothèques virtuelles.

L’ingénieur·e en analyse de sources écrites :

• a un rôle de conseil et d’expertise.
  • conçoit et met en œuvre des méthodes et des outils d’analyse, de mise en forme de données écrites (catalogues, index, répertoires, bases de données…).
  • participe à l’élaboration et l’exploitation d’un corpus de sources à partir des problématiques scientifiques définie par une équipe de recherche ou un établissement de conservation du patrimoine écrit.
  • prend part à la diffusion des résultats obtenus.
  • doit posséder une connaissance approfondie des méthodes de la recherche documentaire et bibliographique, la maîtrise des méthodes d’analyse des sources écrites et des outils de traitement, une bonne connaissance des circuits de diffusion et de valorisation de la recherche.

Projet éditorial du master MLE, parcours Édition

Le projet éditorial est initié dès la première année de master. La réalisation du projet est menée sur 2 ans.
Il s’agit d’un enseignement fondé sur la réalisation par les étudiantes et étudiants d’un “vrai” livre : un ouvrage original dont les étudiant·es, très soigneusement encadrés, élaborent chaque étape, du choix du sujet jusqu’au bon à tirer.

Guide des études

Formations proposées