Diplôme d’université Enseigner et innover pour la réussite dans le supérieur

Le diplôme d’université Enseigner et innover pour la réussite dans le supérieur s’inscrit dans la continuité de l’offre de formation « Enseigner dans le Supérieur » pilotée par le CEMU. Il est co-porté par l’INSPÉ et le département des sciences de l’éducation, avec un adossement au laboratoire CIRNEF (Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et en formation) et au pôle fédératif de recherche de l’INSPÉ.

Ce DU vise le développement de compétences propres à l’exercice du métier d’enseignant·e dans le supérieur telles que définies par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

• Formation continue en modalité hybride.
  • Chaque enseignant-stagiaire ou enseignante-stagiaire s’engagera dans une démarche réflexive au travers la rédaction d’un portfolio qui lui permettra de décrire sa pratique pédagogique, de questionner son enseignement et de documenter et valoriser son acquisition de compétences. Il/Elle sera accompagné·e individuellement par un enseignant ou une enseignante. Ses pairs seront impliqués dans son cheminement réflexif.
  • Personnalisation des parcours.

Candidater

Conditions d’accès

• Niveau 7 – Niveau d’exercice d’un enseignant ou d’une enseignante dans le supérieur.

Modalités d’accès et inscription

• Calendrier de recrutement : d’octobre à mi-janvier
  • Soumission d’une lettre de motivation présentant le projet personnel de formation.
  • Suite à l’admission en formation, une contractualisation sera mise en place avec le bénéficiaire ou son employeur.

À noter

Possibilité de dispense d’enseignement pour les stagiaires qui ont suivi des modules et ateliers « Enseigner dans le supérieur » et notamment les nouveaux MCF dans le cadre de leur parcours spécifique de 32 h.

Formation initiale

Bâtiment B – Bureau B1-449