- Cet évènement est passé.
Bloc béton et montée des eaux
14 avril 2023 · 14h00 – 22h30
Atelier du CERREV · UR 3918, organisé dans le cadre de la semaine TURFU par le Dôme de Caen et l’université de Caen Normandie, vendredi 14 avril 2023, de 14h à 17h et de 19h30 à 22h30, au Dôme.
Quels seront les noms et les usages des blocs bétons qui apparaissent, pour lutter contre l’érosion du littoral ?
Bernières-sur-Mer, Cherbourg-en-Cotentin, Ouistreham, … Depuis plusieurs mois, des blocs béton font leur apparition le long du littoral normand. Développés pour protéger nos côtes des effets de la montée des eaux, ces enrochements artificiels pourraient avoir bien d’autres utilités. Imaginons ensemble lesquelles !
Selon le GIEC normand, deux-tiers du littoral régional sont d’ores et déjà concernés par la montée des eaux liée au changement climatique. Érosion, submersion, salinisation des terres et transformation des pratiques de loisirs ou professionnelles sont déjà à l’œuvre.
Face à cette problématique, les zones côtières s’artificialisent. Digues et jetées en béton apparaissent partout dans le monde, avec un impact sur la biodiversité mais aussi sur le paysage, suscitant de vives réactions des usager·e·s du littoral. Or, comme le souligne Dominique Mouazé, Enseignant-chercheur au laboratoire “Morphodynamique continentale et côtière” (M2C), les projets, s’ils se veulent durables, doivent “prendre en considération la biodiversité marine et les attentes sociétales”.
Alors, comment pourrions-nous nous emparer de ces installations ? Quels pourraient être les nouveaux usages de ces blocs béton ?
Les résultats de cet atelier seront exploités dans le cadre du programme de recherche participative en sociologie “LittoBlocs” coordonné par le Centre de recherche “Risques et vulnérabilités” (CERREV) en partenariat avec le Centre de recherche en environnement côtier (CREC) et la Direction des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture. Il est développé en association avec Le Dôme et l’université de Caen Normandie dans le cadre du label “Science avec et pour la société” décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce programme bénéficie du soutien de la Fondation de France.