Traces de guerre · Première séance

25 septembre 2024 · 14h30 17h30

Première séance du séminaire “Seconde Guerre mondiale, Traces de guerre”, organisée par le laboratoire HisTeMé · UR 7455, mercredi 25 septembre 2024, de 14h30 à 17h30, au Mémorial de Caen.

Le séminaire

Responsables scientifiques :  Gaël Eismann et François Rouquet

Le séminaire se propose d’inscrire la dimension occidentale de l’événement « Seconde Guerre mondiale » dans une perspective géographique et chronologique très large, en intégrant en amont les legs socio-politiques et les pratiques culturelles des acteurs et témoins du conflit et en aval les répercussions, les représentations comme les mémoires de l’événement. Si les thématiques autour de la justice, de la répression, de l’épuration et du monde combattant font partie des principaux champs de recherche, les traces de la guerre sont aussi analysées à travers des corpus de témoignages publiés et des vestiges de la guerre.
A cet effet, les invitations proposées ont trait à l’actualité de la Seconde Guerre mondiale ou à d’autres périodes si des enjeux méthodologiques peuvent être abordés. Les étudiantes et étudiants sont par ailleurs invités à assister aux manifestations organisées avec le Mémorial de Caen : les journées « jeunes chercheurs », les colloques et journées d’études organisées dans le cadre de nos programmes de recherche.

Programme de la première séance

Colloque Les ruines de guerre européennes et leurs usages, XXe-XXIe siècle
Retrouvez le détail des conférences de l’après-midi sur : https://ruines.hypotheses.org/2705

Consultez le programme complet du Séminaire Traces de guerre 2024-2025