- Cet évènement est passé.
Les dynamiques de transformations des professionnalités à l’épreuve des espaces et des temporalités
09 octobre 2024 · 9h30 – 16h30
Journée scientifique organisée par laboratoire CIRNEF · UR 7454, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Professionnalisations et professionnalités : transformations, espaces, temporalités (dirigé par Richard Wittorski et Maude Hatano-Chalvidan – Éditions Octares), mercredi 9 octobre 2024, de 9h30 à 16h30, dans l’amphithéâtre de la MRSH.
Discussions autour d’un ouvrage scientifique et perspectives
Responsables scientifiques : Jean-Yves Bodergat, Matthieu Laville, Anne-Laure Le Guern (CIRNEF · UR 7454)
L’équipe du thème 2 du Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation (CIRNEF) publie, aux éditions Octarès, un ouvrage sur les processus de construction des professionnalités dans les métiers de la relation. La focale étant mise sur les dynamiques de transformations des acteurs, il s’est avéré éclairant d’identifier et d’analyser les espaces et les temporalités toujours en jeu dans leurs activités.
Les enquêtes conduites dans cette perspective sur plusieurs terrains établissent que ces deux dimensions, spatiales et temporelles, peuvent conférer sa spécificité à telle professionnalité. Et à l’inverse, au sein d’une même profession, les agencements contrastés des espaces et des temporalités constituent des types de configurations qui favorisent ou entravent les transformations visées dans la formation, requises par les mutations de l’activité ou initiées par les acteurs eux-mêmes pour infléchir leur professionnalité.
Deux tables rondes seront organisées au cours de cette journée, l’une le matin sur les espaces et les temporalités, l’autre l’après-midi sur les transformations.
Après une présentation de leurs analyses par les auteur·es de l’ouvrage, des membres d’autres équipes du CIRNEF et d’autres laboratoires :
- feront part du traitement de ces notions/concepts dans leur propre travail ;
- les confronteront à l’approche proposée dans l’ouvrage ;
- enfin, comme les conceptualisations proposées résultent d’une élaboration collective, indiqueront quel rôle joue le travail en équipe dans leurs recherches.
Un grand témoin, Didier Demazière, assurera la synthèse des interventions et ouvrira des perspectives.