Ateliers du genre · Le(s) féminisme(s) changent-ils les mondes ruraux ?
29 novembre 2024 · 16h00 – 19h00
Prochaine séance de la programmation 2024-2025 des Ateliers du genre, vendredi 29 novembre 2024, de 16h à 19h, dans l’amphithéâtre de la MRSH.
Les Ateliers du genre
Collectif d’organisation : Margaux Boisgontier (géographe, ESO-Caen), Victor Faingnaert (historien, HisTeMé), Muriel Gilardone (économiste, IDEES), Camille Gourdeau (sociologue, CERREV), Irène-Lucile Hertzog (sociologue, CERREV), Pauline Seiller (sociologue, CERREV)
Les Ateliers du Genre ont été créés en 2015 par un groupe de jeunes chercheuses, étudiants et étudiantes en sciences humaines et sociales afin de proposer un espace de travail et d’échange autour du genre, à un moment où les études sur le genre avaient peu de place à l’université de Caen.
Ils proposent un programme annuel de séminaires et de discussions autour de travaux de recherche s’inscrivant dans des perspectives féministes. Ces perspectives utilisent le concept de genre pour mettre en lumière des phénomènes de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, ainsi que des valeurs et des représentations qui leur sont associées – sans réduire les personnes à leur identité de genre.
Programme de la séance
Le(s) féminisme(s) changent-ils les mondes ruraux ?
Présentation de l’ouvrage Féministes des champs de Constance Rimlinger (sociologue, CEMS EHESS), suivi de la diffusion du film Croquantes (Isabelle Mandin et Tesslye Lopez) en présence de l’équipe du film.
Séance en collaboration avec le séminaire Pratiques et pensées de l’émancipation.