Ateliers du genre · Le(s) féminisme(s) changent-ils le regard sur les vieillesses ?
13 mars 2025 · 17h00 – 19h00
Prochaine séance de la programmation 2024-2025 des Ateliers du genre, jeudi 13 mars 2025, de 17h à 19h, dans la salle des actes de la MRSH.
Les Ateliers du genre
Collectif d’organisation : Margaux Boisgontier (géographe, ESO-Caen), Victor Faingnaert (historien, HisTeMé), Muriel Gilardone (économiste, IDEES), Camille Gourdeau (sociologue, CERREV), Irène-Lucile Hertzog (sociologue, CERREV), Pauline Seiller (sociologue, CERREV)
Les Ateliers du Genre ont été créés en 2015 par un groupe de jeunes chercheuses, étudiants et étudiantes en sciences humaines et sociales afin de proposer un espace de travail et d’échange autour du genre, à un moment où les études sur le genre avaient peu de place à l’université de Caen.
Ils proposent un programme annuel de séminaires et de discussions autour de travaux de recherche s’inscrivant dans des perspectives féministes. Ces perspectives utilisent le concept de genre pour mettre en lumière des phénomènes de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, ainsi que des valeurs et des représentations qui leur sont associées – sans réduire les personnes à leur identité de genre.
Programme de la séance
Le(s) féminisme(s) changent-ils le regard sur les vieillesses ?
Penser ensemble l’histoire du care et de la coercition dans l’histoire de la prise en charge des hommes et des femmes assisté.es au nom de l’âge: un apport des lectures féministes du travail, des catégorisations et de la domination
Mathilde Rossigneux-Meheust, historienne, université Lyon 2, IHEMI
Penser le vieillissement avec une boite à outils féministe
Juliette Rennes, sociologue, CEMS EHESS