Accueil - UFR Humanités et sciences sociales (HSS) - Université de Caen Normandie

Deux enseignants-chercheurs de l’UFR HSS nommés à l’IUF

  • Dernière modification de la publication :7 juillet 2025
  • Post category: Recherche

L’Institut universitaire de France a dévoilé la liste de ses 200 nouveaux membres, nommés en considération de la qualité de leur travail scientifique et de leur projet de recherche. Maud Pouradier et Daniel Veron rejoignent cette prestigieuse institution pour une durée de cinq ans.

Maud Pouradier · Enjeux esthétiques, sociaux et métaphysiques du concept d’immersion

Maud Pouradier, maître de conférences HDR en esthétique et philosophie de l’art au sein de l’unité de recherche Identité et Subjectivité, est membre junior, lauréate au titre de la chaire fondamentale.

Utilisée dans tous les domaines, la notion d’immersion n’a pas encore été clairement conceptualisée ni interrogée. Que décrit le terme d’immersion ? Pourquoi et depuis quand voulons-nous être immergés ? L’objectif principal est d’établir quel est l’effet de réel de l’immersion, en proposant (1) une taxinomie des effets de réel en art, (2) une caractérisation de l’immersion comme paradigme culturel et artistique, (3) un bilan des implications métaphysiques de ce paradigme.

Daniel Veron · Les habits neufs de la migration de travail : une sociologie comparée des institutions du travail migrant (France, Royaume-Uni, Canada)

Daniel Veron, maître de conférences en sociologie au sein de l’unité de recherche Espaces et Sociétés, est membre junior, lauréat au titre de la chaire fondamentale.

Le projet de recherche présenté vise à examiner les formes de migration organisée de travail temporaire, qui se multiplient aujourd’hui au sein des économies capitalistes avancées, à partir de 3 cas d’études : le travail détaché en France ; les programmes de travailleurs étrangers temporaires au Québec ; le système de visas de travail « post-Brexit » en Angleterre. Cette étude se fera selon trois axes : une analyse de l’économie politique de la migration de travail dans les pays étudiés ; une socio-économie des organisations productives dans lesquelles ces formes de travail s’insèrent ; une sociologie des trajectoires de vie des travailleurs migrants et travailleuses migrantes.

L’Institut universitaire de France

L’Institut universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de renforcer l’interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :

  • Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche fondamentale, d’innovation et de médiation scientifique avec les conséquences positives que l’on peut en attendre sur l’enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs vers la société ;
  • Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche ;
  • Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.

L’IUF constitue ainsi un réseau de l’excellence universitaire en France et à l’étranger.

Plus d’informations : Institut universitaire de France