

Nocturne invité : « Le poids, l’oie et la déesse : métrologie et monde divin en Mésopotamie »
04 mars 2026 · 18h30 – 19h30
La prochaine séance du cycle de conférences des « Nocturnes du Plan de Rome » de l’année 2025-2026 aura lieu le mercredi 4 mars 2026, à 18h30, dans l’amphi Pierre Daure et en direct sur www.youtube.com/cireve/live.
Entrée gratuite et sans réservation.
Le cycle de conférences des « Nocturnes du Plan de Rome » est proposé par l’Équipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés · ERLIS · UR 4254 et réalisé avec l’appui du Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle · CIREVE.
Séance du 4 mars · Nocturne invité : « Le poids, l’oie et la déesse : métrologie et monde divin en Mésopotamie »
Grégory Chambon, directeur d’études à l’EHESS
Depuis quelques années, on assiste à un renouvellement dans les recherches sur les poids et mesures en Mésopotamie. Au-delà de l’étude des unités de capacité et de poids pour l’histoire économique, sont désormais pris en compte les acteurs (marchands, contrôleurs, administrateurs…) ainsi que le contexte des pratiques métrologiques (administratif, commercial, religieux…). Ce travail nécessite en particulier une analyse fine des notions de précision et de justice dans l’Antiquité, bien différentes de nos catégories modernes. Cette conférence se propose de présenter ces nouvelles recherches en montrant l’interaction entre mesures et monde divin, afin de souligner l’importance de la dimension sociale et idéologique des pratiques de mesure antiques.