Présentation du département de Sociologie & Anthropologie
L’équipe pédagogique
Rudy AMAND
direction.sociologie@unicaen.fr
Licence
Laurent BOCÉNO
Pauline SEILLER
Daniel VERON
Master
Miléna DOYTCHÉVA
Parcours Environnement · GREEN
Frédérick LEMARCHAND
Parcours Vulnérabilités
Miléna DOYTCHÉVA
Tutorat
Stéphane CORBIN
Erasmus – Échanges internationaux
Vassili RIVRON
Élise MONJARRET
Licence
Bâtiment B – Bureau 447
02 31 56 54 09
hss.licence.socio@unicaen.fr
Master
Parcours GREEN
Bâtiment B – Bureau B1-437
02 31 56 50 45
hss.scolarite.master@unicaen.fr
Parcours Vulnérabilités
Bâtiment B – Bureau B1-449
02 31 56 60 43
hss.scolarite.master@unicaen.fr
La Licence de Sociologie
La licence de sociologie propose aux étudiantes et étudiants des enseignements répartis entre approches théoriques, thématiques (éducation, politique, santé, communication, genre, famille…) et méthodologiques (quantitatives et qualitatives).
Cette formation se singularise par une ouverture à l’anthropologie, qui prend en compte l’analyse d’autres sociétés dans la compréhension des mondes sociaux contemporains. Elle permet de découvrir puis d’approfondir d’autres disciplines : l’histoire, la philosophie, la géographie ou les sciences de l’éducation.
Elle offre une trajectoire de spécialisation à travers les parcours de seconde et troisième année de licence. Les trois parcours proposés sont le parcours “Métiers du social, du médico-social & de l’insertion”, le parcours “Sociologie & sciences politiques” et le parcours “Sociologie & sciences sociales”.
Le Master de Sociologie
Le Master Sociologie offre deux parcours aux étudiantes et étudiants : “Vulnérabilités” ou “Gouvernance des risques & de l’environnement · GREEN”.
Le parcours Vulnérabilités a une vocation générale sanctionnant le niveau bac+ 4 ou bac+ 5 en sociologie, même s’il est également connoté, au plan thématique, et concerne les domaines des institutions, du risque et de la vulnérabilité sociale.
Ce parcours vise, avant tout, à renforcer et approfondir les connaissances sociologiques d’ordre général en vue d’une orientation en seconde année de Master soit vers les débouchés professionnels, soit vers la recherche. Un laboratoire de recherche – le CERREV – est associé à ce parcours à Caen.
Le parcours Gouvernance des risques & de l’environnement · GREEN propose un cursus professionnalisant et pluridisciplinaire, ouvert à tous les étudiants et étudantes issus des SHS, associant les meilleurs spécialistes français et étrangers francophones. Des enseignantes et enseignants de l’université de Caen, de Lausanne, de Bruxelles, du Québec interviennent durant ces 2 années d’enseignement, ainsi que des professionnel·les.
C’est pour répondre à une demande de plus en plus forte émanant des collectivités locales, des services de l’État, des maîtres d’ouvrage et des entreprises, que cette filière professionnelle est proposée.