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Analyse et comparaison de “why should” et “why would” par une approche énonciative
21 septembre 2023 · 14h00 – 17h00
Séminaire du laboratoire CRISCO · UR 4255, année 2023-2024, jeudi 21 septembre, à 14h, dans la salle de documentation du CRISCO, bâtiment N, sous-sol.
Programme
Naizhen XIA (université de Caen Normandie, CRISCO)
Dans les ouvrages traitant de la modalité, les modaux, et les différentes valeurs qu’on leur reconnaît (possibilité, nécessité, volition, obligation, etc.) sont généralement appréhendés au sein de phrases affirmatives. On s’intéresse par contre peu à leur occurrence dans les phrases interrogatives, où les rôles énonciatifs sont pourtant inversés, ce qui peut avoir une incidence sur le fonctionnement et l’interprétation des modaux, qui se définissent précisément par rapport à l’énonciateur origine. Dans ces ouvrages, on évoque parfois l’interchangeabilité de would et should en contexte affirmatif avec une valeur « tentative » ou « hypothétique » à la 1ère personne (e.g. Quirk 1985 : 234, Huddleston 2002 : 200, Palmer 2014 : 58, Coates 2015 : 221-223). Mais quand on examine les occurrences de should et de would dans les phrases interrogatives introduites par why, auxquelles je vais me limiter dans le cadre de ce séminaire, il semble que should et would soient interchangeables même avec un sujet autre que la 1ère personne.
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