- Cet évènement est passé.
Autour de la Seine · Moyen Age – Temps Modernes
20 juin 2023 · 9h30 – 17h30
Journée d’étude consacrée à l’histoire de la Seine co-organisée par l’université de Rouen (GRHis · UR 3831) et l’université de Caen (Centre Michel de Boüard – CRAHAM · UMR 6273), mardi 20 juin 2023, de 9h30 à 17h30, dans la salle divisible Nord de la Maison de l’université, Mont-Saint-Aignan.
Autour de la seine (Moyen Âge – Temps modernes) : champs, historiographie, perspectives
Responsables scientifiques : Boris Bove (Université de Rouen, GRHis · UR 3831), Laurence Jean-Marie (Université de Caen, Centre Michel de Boüard – CRAHAM · UMR 6273)
La Seine a été identifiée depuis longtemps comme un axe économique structurant du Bassin parisien par sa navigabilité et le réseau de ses affluents, qui connectent la Bourgogne à la Normandie, en passant par l’île de France, la Champagne, la Picardie, la Flandre et la Beauce. En dépit d’identités politiques et culturelles régionales bien marquées, beaucoup d’indices laissent penser que le quart Nord-Ouest du royaume de France forme en réalité un réseau d’interconnexions intenses, tant que le plan économique que juridique ou social. De nombreuses études anciennes et récentes ont abordé cette thématique mais rares sont celles qui l’ont fait à l’échelle du Bassin parisien. Par ailleurs ce questionnement s’est ralenti depuis les années 1950-1980 alors que les fonds d’archives de la Seine Maritime ou de Paris, par exemple, sont loin d’avoir été épuisés, que l’historiographie récente se tourne volontiers vers l’histoire connectée et que l’actualité écologique pousse à s’intéresser à la gestion de l’eau et à son rôle dans l’économie, tant du point de vue des circulations que de l’énergie. Le Rhône ou la Meuse ont eu leur historien, la Seine attend encore le sien. Mais plus qu’une réponse individuelle, cette question appelle un travail collectif à travers un dialogue entre spécialistes des espaces et des divers champs concernés : c’est l’objet de cet atelier qui se veut la première étape de la constitution d’un groupe de travail sur les réseaux qui se nouent autour de la Seine, afin de connecter des chercheurs, entre période médiévale et moderne, et des champs scientifiques, entre Histoire, Géographie, Archéologie, qui s’ignorent parfois. Ces travaux pourraient aboutir à une publication ou des projets de recherche financés de plus grande ampleur, selon la richesse de la matière produite et l’envie des participants, et permettraient de mettre en valeur en particulier les très riches fonds d’archives normands et parisiens.
Plusieurs pistes s’offrent à la recherche. D’abord celle du commerce fluvial entre Paris, Rouen et l’estuaire, voire l’Atlantique, mais aussi ses ramifications secondaires à travers les affluents de la Seine et les connexions routières qui les doublent ou les prolongent. L’existence de ce réseau peut également s’étudier sous l’angle politique et militaire, sous l’angle juridico- administratif des coutumiers et des privilèges, sous l’angle d’une intégration économique des marchands et des productions, ou sous l’angle pratique des infrastructures et des contraintes du milieu naturel. Ces questions ont enfin une dimension spatiale qui peut être abordée à toutes les échelles : urbaine, régionale, nationale, voire internationale.
L’objectif de ce premier atelier sera de réunir les chercheuses et chercheurs intéressés par ces questions et de faire un état de l’art scientifique : quels champs ? quelle historiographie ? quelles perspectives ?