

Congrès AFECCAV · Écrits sur l’écran : écrire pour, dans et au sujet des productions cinématographiques et audiovisuelles
18 juin 2025 – 20 juin 2025
13e congrès de l’Association française des enseignant·es et chercheur·es en cinéma et audiovisuel · AFECCAV, le 18 juin 2025, à l’IMEC, et les 19 et 20 juin 2025, à la MRSH.
L’AFECCAV
Depuis plus de vingt ans, l’AFECCAV vise à promouvoir le développement des études cinématographiques et audiovisuelles à l’université et à tous les stades de l’enseignement, ainsi que dans les milieux socio-éducatifs et socio-culturels.
L’association regroupe des enseignant·es et chercheur·es titulaires (qui exercent une fonction dans l’enseignement supérieur ou dans les organismes de recherche), mais également des doctorant·es, post-doctorant·es et chargé·es de cours, ainsi que des professionnel·les du cinéma et de l’audiovisuel intéressé·es par les enjeux de l’enseignement et de la recherche. Elle rassemble tous ceux et toutes celles qui travaillent dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, quelles que soient les sections du CNU auxquelles ils ou elles appartiennent.
L’AFECCAV promeut toutes les approches : esthétique, stylistique, sémiologique, historique, communicationnelle, culturelle, économique, sociologique, anthropologique, etc.…
Programme du 13e congrès
Responsables scientifiques : Myriam Juan (LASLAR · UR 4256, université Caen Normandie) et Paola Palma (HisTeMé · UR 7455, université Caen Normandie)
Pour son 13e congrès, l’AFECCAV propose de se pencher sur les liens multiples et complexes tissés entre l’écrit et les écrans. Pourront être interrogés les processus de création mais aussi de réception ainsi que les œuvres elles-mêmes, en considérant tant les productions écrites proprement dites que les modalités d’écriture.