- Cet évènement est passé.
Ethnographies de la démocratie radicale
06 novembre 2024 – 07 novembre 2024
Colloque organisé par le laboratoire CERREV · UR 3918, les 6 et 7 novembre 2024, dans l’amphithéâtre Marie de Clèves, bâtiment Vissol.
Programme
Responsables scientifiques : Federico Tarragoni (professeur de sociologie politique, université de Caen/IUF), Pascale Devette (professeure adjointe de science politique, université de Montréal), Yohan Dubigeon (maître de conférences en sciences de l’éducation, université Saint-Étienne), Audric Vitiello (maître de conférences en science politique, université de Tours)
Depuis le cycle révolutionnaire des Printemps Arabes et la gestation de nouveaux mouvements citoyens d’occupation des places, la démocratie radicale a fait l’objet d’un nouvel intérêt théorique. Les revendications d’une « démocratie réelle » courant de la Place Tahrir à la Puerta del Sol, de Zuccotti Park à la Place de la République, de Gezi Park à Maïdan, ont profondément nourri la théorie politique, en la conduisant à revoir et à approfondir sa conceptualisation de la démocratie, souvent plaquée sur la forme du gouvernement représentatif. Dans la continuité de ce cycle, d’autres mobilisations (ZAD, tiers lieux, Gilets Jaunes) ont fait de l’occupation ou de l’appropriation d’espaces et de ressources un préalable à l’expérimentation préfigurative de formes de démocratie assembléistes « par en bas », contribuant à ce renouveau de la réflexion démocratique.
Cette reconceptualisation, appuyée en France sur la tradition intellectuelle de Socialisme et Barbarie (Castoriadis, Lefort, Abensour), et dans le monde anglo-saxon sur le tournant post-marxiste de l’École d’Essex (Mouffe, Laclau) ou sur le renouveau d’une approche anarchiste du politique (Graeber, Scott), a donné lieu à de nombreuses publications de théorie politique. Cependant, ce travail théorique s’est fait, dans une large mesure, en dehors des sciences sociales et d’approches plus empiriques du politique. Or, la question de la démocratie radicale les travaille aussi depuis longtemps.
Lire la suite