- Cet évènement est passé.
Exploration du fonds d’archives de Jean-Pierre et Luc Dardenne · Séance 2
20 octobre 2023 · 14h00 – 17h00
Prochaine séance du séminaire d’exploration du fonds d’archives des frères Dardenne, année 2023-2024, organisée par l’unité de recherche LASLAR · UR 4256, vendredi 20 octobre 2023, à 14h, à l’IMEC.
Le séminaire
Responsables scientifiques : Yann Calvet, Élise Domenach, Hélène Frazik, David Vasse
Déposé à l’IMEC en juillet 2020, le fonds d’archives de Jean-Pierre et Luc Dardenne dédié à leur création incite à son exploration tant leur cinéma témoigne indissociablement d’une esthétique et d’une méthode affirmées, faites de persévérance, de reprises et de repentirs (comme on le dit en peinture) Ce fonds rassemble quantité de documents de travail (dossiers d’enquête, notes d’intention, versions multiples de scénarios, scénarios de films non tournés, notes de casting, photographies et contrats, etc.) qui éclairent sur l’œuvre dans son ensemble : sur la création documentaire autant que fictionnelle des Dardenne. Ce fonds d’archives très riche, classé et inventorié par l’IMEC, appelle une recherche elle-même persévérante, à la hauteur d’une pratique du cinéma farouchement personnelle conjuguant philosophie et gestes de terrain (enquête, entretiens, repérages, etc.).
Ce séminaire porté par le laboratoire de recherche de l’université de Caen Normandie · LASLAR, le Centre d’études et de recherches comparées sur la création (ENS de Lyon) et l’Institut Acte (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en partenariat avec l’IMEC, et le Café des images d’Hérouville Saint-Clair vise à l’exploration collective de ce fonds. Il accueillera des présentations et discussions de travaux des chercheurs basés sur l’étude de ce fonds ou qui permettent de l’éclairer de l’extérieur. Il réunira des spécialistes du cinéma des frères Dardenne, chercheurs exerçant en France et en Belgique dans un premier temps, et des chercheurs inscrits dans des champs disciplinaires que leur cinéma questionne (philosophie, sociologie, théâtre, sciences politiques, etc.). L’exploration et la valorisation collective du fonds d’archives dans le cadre de ce séminaire constitue le socle d’un programme de recherche plus large qui comprendra colloque et publications, et s’étendra jusqu’en 2024-2025.
Le séminaire se tient en hybride à l’abbaye d’Ardennes et sur zoom. Lien de connexion sur demande : reservation@imec-archives.com
Programme de la séance du 20 octobre
David Vasse est maître de conférences HDR en études cinématographiques à l’université de Caen Normandie. Spécialiste de la critique de cinéma et du cinéma français contemporain, auteur de nombreux articles dans les Cahiers du cinéma, Double jeu, Éclipses, il a publié des ouvrages sur le cinéma de Catherine Breillat, de Jean-Claude Brisseau et sur la critique de cinéma à l’université.
Il est dans les films des Dardenne une image si récurrente qu’elle en devient matricielle : un personnage en porte un autre, ou bien un sac ou une bonbonne de gaz, au comble de l’effort. Arrive toujours un moment où dans sa trajectoire vers la révélation d’une prise de conscience ce personnage subit l’épreuve de sa peine sous la forme d’une charge encombrante. Chez les Dardenne, toute chose pèse d’un poids moral aussi opaque qu’inéluctable. Pour supporter une condition en proie à la déréliction, leurs personnages se retrouvent à devoir prendre sur eux littéralement le poids de leur survie. Lourd de sens, ce poids est surtout lourd d’un réel dont il est douloureux de s’arracher sans risquer de perdre son souffle et ses espoirs. Il s’agira de voir comment le matérialisme propre aux films des Dardenne opère entre deux gravités, celle des situations et celle des choses à soulever pour essayer de les surmonter. Le film L’Enfant sera notre fil rouge.
Philippe De Vita est professeur certifié dans le secondaire, docteur en langue et littérature françaises et chercheur associé au laboratoire POLEN de l’université d’Orléans. Ses recherches portent sur les relations entre cinéma et littérature. En 2020, il publie un dictionnaire Jean Renoir aux éditions Champion. Il a publié un autre ouvrage consacré aux entretiens de Godard. En juin dernier, il a fait paraître une étude de French Cancan.
Cette communication étudiera dans le cinéma des frères Dardenne les moments de stases qui, isolant le héros, tendent vers le portrait. Ce regard plus ou moins prolongé sur le héros, sans parole, semble être un moyen pour les cinéastes d’actualiser sa dignité. Dans beaucoup de leurs films, le personnage central doit accepter que la dignité ne soit pas une conquête personnelle, mais un don accordé par autrui, c’est-à-dire par un autre personnage et/ou par la caméra capable, souvent de manière fébrile et suspendue, de se rapprocher de lui sous la forme impromptue du portrait.
Jeudi 19 octobre, 20h30, projection au Café des images (Hérouville Saint-Clair) de L’Enfant, présentée par Philippe de Vita et David Vasse.