- Cet évènement est passé.
Exploration du fonds d’archives de Jean-Pierre et Luc Dardenne · Séance 3
24 novembre 2023 · 14h00 – 17h00
Prochaine séance du séminaire d’exploration du fonds d’archives des frères Dardenne, année 2023-2024, organisée par l’unité de recherche LASLAR · UR 4256, vendredi 24 novembre 2023, à 14h, à l’IMEC.
Le séminaire
Responsables scientifiques : Yann Calvet, Élise Domenach, Hélène Frazik, David Vasse
Déposé à l’IMEC en juillet 2020, le fonds d’archives de Jean-Pierre et Luc Dardenne dédié à leur création incite à son exploration tant leur cinéma témoigne indissociablement d’une esthétique et d’une méthode affirmées, faites de persévérance, de reprises et de repentirs (comme on le dit en peinture) Ce fonds rassemble quantité de documents de travail (dossiers d’enquête, notes d’intention, versions multiples de scénarios, scénarios de films non tournés, notes de casting, photographies et contrats, etc.) qui éclairent sur l’œuvre dans son ensemble : sur la création documentaire autant que fictionnelle des Dardenne. Ce fonds d’archives très riche, classé et inventorié par l’IMEC, appelle une recherche elle-même persévérante, à la hauteur d’une pratique du cinéma farouchement personnelle conjuguant philosophie et gestes de terrain (enquête, entretiens, repérages, etc.).
Ce séminaire porté par le laboratoire de recherche de l’université de Caen Normandie · LASLAR, le Centre d’études et de recherches comparées sur la création (ENS de Lyon) et l’Institut Acte (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en partenariat avec l’IMEC, et le Café des images d’Hérouville Saint-Clair vise à l’exploration collective de ce fonds. Il accueillera des présentations et discussions de travaux des chercheurs basés sur l’étude de ce fonds ou qui permettent de l’éclairer de l’extérieur. Il réunira des spécialistes du cinéma des frères Dardenne, chercheurs exerçant en France et en Belgique dans un premier temps, et des chercheurs inscrits dans des champs disciplinaires que leur cinéma questionne (philosophie, sociologie, théâtre, sciences politiques, etc.). L’exploration et la valorisation collective du fonds d’archives dans le cadre de ce séminaire constitue le socle d’un programme de recherche plus large qui comprendra colloque et publications, et s’étendra jusqu’en 2024-2025.
Le séminaire se tient en hybride à l’abbaye d’Ardennes et sur zoom. Lien de connexion sur demande : reservation@imec-archives.com
Programme de la séance du 24 novembre
Alain Bergala est essayiste, critique de cinéma, enseignant et cinéaste, auteur de nombreux articles et d’ouvrages sur Jean-Luc Godard, Abbas Kiarostami, Roberto Rossellini, Luis Buñuel et sur la pédagogie du cinéma. Pour un film sur la mémoire d’un cinéma, L’Eden de La Ciotat, Alain Bergala a demandé aux frères Dardenne de découvrir la ville qui a été, avec Lyon, le deuxième site essentiel de la naissance du cinéma. Il a imaginé, à cette occasion, un dispositif où il mettait en rapport des plans de Louis Lumière tournés à La Ciotat et des séquences de leurs propres films. Leur confrontation improvisée à ces deux archives a suscité chez eux une réflexion vivante sur leur pensée et leur geste de cinéma dans leur rapport originel et essentiel au cinéma Lumière.