- Cet évènement est passé.
Exploration du fonds d’archives de Jean-Pierre et Luc Dardenne · Séance 4
02 février 2024 · 13h30 – 17h30
Prochaine séance du séminaire d’exploration du fonds d’archives des frères Dardenne, année 2023-2024, organisée par l’unité de recherche LASLAR · UR 4256, vendredi 2 février 2024, à 13h30, à l’IMEC.
Le séminaire
Responsables scientifiques : Yann Calvet, Hélène Frazik, David Vasse
Déposé à l’IMEC en juillet 2020, le fonds d’archives de Jean-Pierre et Luc Dardenne dédié à leur création incite à son exploration tant leur cinéma témoigne indissociablement d’une esthétique et d’une méthode affirmées, faites de persévérance, de reprises et de repentirs (comme on le dit en peinture) Ce fonds rassemble quantité de documents de travail (dossiers d’enquête, notes d’intention, versions multiples de scénarios, scénarios de films non tournés, notes de casting, photographies et contrats, etc.) qui éclairent sur l’œuvre dans son ensemble : sur la création documentaire autant que fictionnelle des Dardenne. Ce fonds d’archives très riche, classé et inventorié par l’IMEC, appelle une recherche elle-même persévérante, à la hauteur d’une pratique du cinéma farouchement personnelle conjuguant philosophie et gestes de terrain (enquête, entretiens, repérages, etc.).
Ce séminaire porté par le laboratoire de recherche de l’université de Caen Normandie · LASLAR, le Centre d’études et de recherches comparées sur la création (ENS de Lyon) et l’Institut Acte (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en partenariat avec l’IMEC, et le Café des images d’Hérouville Saint-Clair vise à l’exploration collective de ce fonds. Il accueillera des présentations et discussions de travaux des chercheurs basés sur l’étude de ce fonds ou qui permettent de l’éclairer de l’extérieur. Il réunira des spécialistes du cinéma des frères Dardenne, chercheurs exerçant en France et en Belgique dans un premier temps, et des chercheurs inscrits dans des champs disciplinaires que leur cinéma questionne (philosophie, sociologie, théâtre, sciences politiques, etc.). L’exploration et la valorisation collective du fonds d’archives dans le cadre de ce séminaire constitue le socle d’un programme de recherche plus large qui comprendra colloque et publications, et s’étendra jusqu’en 2024-2025.
Le séminaire se tient en hybride à l’abbaye d’Ardennes et sur zoom. Lien de connexion sur demande : reservation@imec-archives.com
Programme de la séance du 2 février
Thierry Roche est professeur en études cinématographiques à Aix-Marseille université. Anthropologue de formation, il a publié chez Yellow Now plusieurs ouvrages dont Antonioni/Ferrare, Luc et Jean Pierre Dardenne/Seraing, Wenders/Berlin.
À quoi reconnait-on un film des frères Dardenne ? Aux thèmes qu’ils abordent, toujours sensibles et à l’écoute des tremblements que vivent nos sociétés, notamment l’exploitation des plus faibles, à leur mise en scène, à la manière dont ils dirigent leurs acteurs qui reviennent régulièrement d’un film à l’autre ? Oui, incontestablement, mais on reconnait aussi leurs films à leur arrière-plan, la ville de Seraing où invariablement ils situent leurs histoires. Pourquoi cette ville et, à quelques séquences près, exclusivement cette ville ? Pourquoi après réflexion leur apparait-elle comme le bon endroit pour situer leurs histoires ? Il s’agira dans cette intervention de proposer quelques éléments de réponse.