Henri Maldiney. Ontologie et métaphysique

15 mai 2024 · 11h00 17h00

Journée d’étude organisée par l’Association Internationale Henri Maldiney · AIHM, l’unité de recherche “Identité & Subjectivité” · UR 2129 et le Centre d’Études Phénoménologiques (« Archives Husserl », université Catholique de Louvain), mercredi 15 mai 2024, de 11h à 17h, à l’IMEC.

Programme

Responsables scientifiques : Adnen Jdey (FNRS – UCLouvain) et Jérôme Laurent (Identité & Subjectivité, université de Caen Normandie)

Parmi les grands, il fut sans doute le plus discret. Son œuvre, peut-être l’une des plus complexes, est sûrement des plus stimulantes dans le paysage de la philosophie française du XXe siècle. Avec l’ouverture du fonds Henri Maldiney (1912-2013), en dépôt conservatoire à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) et officiellement accessible à la communauté des chercheur.se.s depuis janvier 2023, les conditions sont maintenant réunies pour relire à nouveaux frais cette phénoménologie à la lumière de sa genèse historique, et l’appréhender dans la richesse de ses développements thématiques. Devant la richesse de la masse considérable d’inédits à exploiter, les interventions de cette journée d’étude s’attachent à éclairer sous un nouveau jour les enjeux et les difficultés d’une pensée patiente et exigeante qui n’a jamais largué les amarres de l’interrogation métaphysique et ontologique.

Inscription par mail :  reservations@imec-archives.com
Toutes les actualités du laboratoire “Identité & Subjectivité” : https://identite-subjectivite.unicaen.fr/agenda/

IMEC · Abbaye d’Ardenne

Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, 14280 France