- Cet évènement est passé.
La fabrique du politique · Séance 3
13 novembre 2024 · 10h00 – 13h00
Prochaine séance du séminaire “La fabrique du politique”, année 2024-2025, organisée par le laboratoire HisTeMé · UR 7455, mercredi 13 novembre 2024, de 10h à 13h, dans l’amphi Jacquet, bâtiment L.
Coordination : Dzovinar Kévonian, Anne de Mathan, Benoît Marpeau
Ce séminaire s’inscrit dans la dynamique de formation pluridisciplinaire du Parcours Sciences Politiques qui associe historiens, sociologues, juristes, philosophes, économistes, politistes et géographes en Licence et, depuis la rentrée 2022-2023, en Master. L’objet politique est ici appréhendé dans une longue durée associant période moderne et contemporaine mais tout autant dans la perspective des enjeux sociopolitiques actuels. Il vise à confronter les problématiques, les méthodes et travaux actuels, en somme de décloisonner d’un point de vue disciplinaire et temporel les approches d’un même objet : le fait politique. L’ambition de ce séminaire consiste à affûter la réflexion des étudiants et auditeurs, leur fournir des clés d’accès et des outils d’analyse, par des ateliers thématiques présentés par notre équipe et animés par des collègues invités et spécialistes reconnus.
Chaque année une thématique est choisie en lien à la fois avec l’actualité de la recherche mais également avec les enjeux du politique dans la Cité. Dans une perspective de science ouverte et partagée, le séminaire est un lieu d’analyses et de prospectives sur les mutations politiques et les droits fondamentaux, les nouveaux acteurs et pratiques politiques, les migrations et l’administration de l’asile, la participation citoyenne et les modalités d’engagement.
Programme de la séance 3
Concept, normes et droits fondamentaux
Éléonora Bottini (professeure de droit public, ICREJ, université de Caen Normandie)
Le droit constitutionnel de résistance à l’oppression à travers une perspective comparée
Federico Tarragoni (professeur de sociologie, CERREV, université de Caen Normandie)
Le concept d’émancipation du droit romain aux mouvements sociaux du XIXe siècle