La linguistique de l’oral spontané à travers les langues : création, annotation et analyse de corpus, segmentation du discours

23 mai 2024 24 mai 2024

Colloque international organisé par le CREE (INALCO), le CEL (université Jean Moulin Lyon 3) et le CRISCO (université Caen Normandie), du 23 au 24 mai 2024, dans l’auditorium du PLC, INALCO, Paris 13e, et dans l’auditorium Dumézil de la Maison de la recherche, INALCO, Paris 7e. Entrée libre.

Programme

Responsables scientifiques : Olga Artyushkina (CEL, université Jean Moulin Lyon 3), Angelina Biktchourina ((CEL, université Jean Moulin Lyon 3 et CREE, INALCO), Thierry Ruchot (CRICO, université de Caen Normandie)

Ce colloque a pour objectif de mettre en dialogue des approches linguistiques ou psycho-/sociolinguistiques qui abordent la langue et le discours oral spontané, monologal ou en interaction, à travers la question de la constitution et l’analyse de corpus oraux, qui pose des problèmes spécifiques et différents de ceux rencontrés pour les corpus de langue écrite qui sont, notamment, la transcription, la segmentation, les relations de cohérence et l’annotation du discours oral. En effet, alors qu’il existe de nombreux corpus de langue écrite, s’appuyant parfois sur les quantités considérables de données rendues disponibles par internet, les ressources pour l’oral restent encore modestes, particulièrement pour l’oral spontané dans les interactions quotidiennes. Ce colloque est organisé dans le cadre du projet de constitution d’un Corpus d’Interaction Orale Russe.

Possibilité de suivre le colloque en distanciel : lien Zoom

Contact : angelina.biktchourina@inalco.fr