- Cet évènement est passé.
Les ateliers de “Trophè” · Séance 1
06 février 2024 · 16h00 – 18h00
Première séance du webinaire “Les ateliers de Trophè“, organisée par le laboratoire HisTeMé · UR 7455, mardi 6 février 2024, de 16h à 18h.
Typhaine Haziza (HisTeMé, UR 7455) lance un webinaire consacré à l’étude socio-anthropologique historique de l’alimentation antique, visant à poursuivre la réflexion entamée lors de la table-ronde “Regards grecs antiques sur le fait alimentaire : bilan et perspectives socio-anthropologiques historiques” qui s’est tenue à l’université de Caen Normandie, du 3 au 5 juin 2023.
Programme de la première séance
Les goûts pour le naturel et leurs lectures sociologiques dans la modernité alimentaire industrielle
Intervention d’Olivier Lepiller (chercheur en sociologie, CIRAD)
L’industrialisation du système alimentaire est contemporaine de l’affirmation croissante de goûts pour le naturel, qui prennent des formes variées (diététiques alternatives, valorisation du végétal et de la crudité, agriculture biologique, auto-consommation, etc.). Ces valorisations du naturel dans l’alimentation ont fait l’objet d’interprétations sociologiques et anthropologiques depuis une cinquantaine d’années. La présentation s’intéressera aux formes prises par les goûts pour le naturel et à leurs interprétations par les sciences sociales. Elle tâchera de montrer que la valorisation du naturel, qu’elle relève de l’impensé ou qu’elle soit fortement réflexive et structurée, dit toujours quelque chose de la position sociale de celui ou celle qui la produit par rapport à un système alimentaire dominant et à un ordre social établi.
Cette présentation sera suivie d’une discussion avec l’intervenant et entre les participants du webinaire, dans la perspective du projet éditorial d’une Anthologie socio-anthropologique historique de l’alimentation du monde grec classique. Le webinaire se terminera sur une séquence consacrée à l’actualité de la recherche sur la question du fait alimentaire dans le monde antique.