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Les fonctions pédagogiques dans les métiers de services adressés à autrui. Un invariant caché ?
21 mars 2023 · 9h30 – 16h30
Journée d’étude du thème 2 du CIRNEF consacrée à une thématique centrale des travaux de Thierry Piot, organisée par le laboratoire CIRNEF · UR 7454, mardi 21 mars 2023, de 9h30 à 16h30, dans l’amphithéâtre de la MRSH.
Programme
Responsable scientifique : Éric Saillot (CIRNEF, université de Caen Normandie)
Les métiers adressés à autrui concernent des professionnels dans le champ de l’éducation ou de la formation, soit, au sens large, les secteurs du travail social, du soin et de la santé, de l’enseignement, de la formation des adultes, de l’accompagnement ou encore de l’animation, pour ne citer que les plus emblématiques… Les services rendus par ces professionnels s’adressent à des publics plus ou moins vulnérables, en transition, pour lesquels est attendue une forme de transformation, et un développement de l’autonomie. Dans ces métiers se jouent quotidiennement des médiations, majoritairement langagières, qui permettent différentes formes d’accompagnement, à travers des interactions. Ces médiations sont basées sur des gestes, des attitudes, des paroles ou des postures, qui ont parfois une réelle fonction pédagogique. Il peut s’agir de micro-gestes professionnels qui relèvent d’une rationalité faible mais permettent des ajustements souvent fondamentaux dans le travail de la relation, dans la perspective de construction d’une relation de confiance, et dans la réussite de la communication.
Cette journée n’abordera pas la pédagogie dans ses champs professionnels habituels (scolaire, apprentissage, ou formation). Elle s’appuiera sur différents travaux scientifiques essentiellement dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation afin d’interroger l’activité des professionnels des métiers adressés à autrui afin d’identifier et caractériser des fonctions pédagogiques transversales mais stratégiques. Quels seraient les invariants et/ou les éléments structurants d’une fonction pédagogique transversale dans les métiers adressés à autrui ? Dans quelles classes de situations emblématiques ? À quels moments clés ? Comment les sciences de l’éducation et de la formation pourraient contribuer à identifier ces invariants ?