- Cet évènement est passé.
Les jeudis du grand parler · Le Grand Parler
22 mars 2024 · 14h00 – 15h00
Prochaine séance des Ateliers de lecture “Les jeudis du grand parler”, organisée par l’association Anamnèse, l’IMEC, La Fabrique de patrimoines et le laboratoire CERREV · UR 3918, vendredi 22 mars 2024, à 14h, à la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen.
Les jeudis du grand parler
L’association Anamnèse, l’IMEC, le laboratoire CERREV et La Fabrique de patrimoines vous proposent de parcourir cette année les travaux de Pierre et Hélène Clastres, couple d’ethnologues spécialistes de différentes cultures de chasseurs-cueilleurs d’Amérique du Sud. Initiateur de l’anthropologie politique et inspirateur de l’anthropologie anarchiste, Pierre Clastres (1934-1977) mena de nombreux terrains au Paraguay, Brésil, Venezuela et Bolivie, encouragé par Claude Lévi-Strauss. Hélène Clastres (1936-2023), formée par Roger Bastide, l’accompagna sur ses premiers terrains et s’initia par la même occasion à l’ethnologie. Après la mort accidentelle de Pierre Clastres, elle assura un travail de diffusion de ses écrits tout en poursuivant sa propre carrière d’ethnologue. Hélène Clastres nous a quitté cette année, cet atelier de lecture est donc l’occasion de rendre hommage à ce travail, parcourir ensemble l’œuvre des Clastres et en saisir les résonnances contemporaines.
Chacune des séances proposera d’explorer collectivement un ou deux textes des Clastres, découverte pour certains et approfondissement pour d’autres, en compagnie de spécialistes. Ce format doit permettre à chacun.e de s’approprier la diversité des thématiques de l’oeuvre – la guerre, la violence, le politique, le rapport au pouvoir – et leur actualité : droits des peuples autochtones, appropriations des théories de Pierre Clastres dans les milieux autonomes et anarchistes, place de la littérature dans l’ethnographie contemporaine…
Programme de la séance du 22 mars
Le Grand Parler
avec Joaquín Ruiz Zubizarreta, doctorant en anthropologie au LAS, EHESS Paris
Le Grand Parler est une anthologie de mythes et de paroles des Indiens Guarani, constituée de textes choisis et traduits, présentés et commentés par Pierre Clastres.
« Les Belles Paroles : ainsi les Indiens Guarani nomment-ils les mots qui leur servent à s’adresser à leurs dieux. Beau langage, grand parler, ces belles paroles retentissent encore au plus secret de la forêt qui, de tout temps, abrita ceux qui, se nommant eux-mêmes Ava (les Hommes), s’affirment de cette manière dépositaires absolus de l’humain». Cette anthologie commentée regroupe des mythes où se racontent l’histoire des dieux, du monde et des hommes, les “Belles Paroles”, au sens propre, textes où la cosmogenèse fait l’objet d’une spéculation religieuse, et des commentaires, enfin, très libres, où un nouveau pas est franchi : celui de la conceptualisation métaphysique. »
La séance se déroulera exceptionnellement à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen dans le cadre du Festival Altérités. Ce sera l’occasion de découvrir les archives sonores enregistrées sur le terrain au coeur de la forêt paraguayenne.