Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Les jeudis du grand parler · Ce que savent les Aché

Retour à l'accueil

09 novembre 2023 · 17h30 19h30

Première séance des Ateliers de lecture “Les jeudis du grand parler”, organisée par l’association Anamnèse, l’IMEC, La Fabrique de patrimoines et le laboratoire CERREV · UR 3918, jeudi 9 novembre 2023, à 17h30, à la MRSH.

Les jeudis du grand parler

L’association Anamnèse, l’IMEC, le laboratoire CERREV et La Fabrique de patrimoines vous proposent de parcourir cette année les travaux de Pierre et Hélène Clastres, couple d’ethnologues spécialistes de différentes cultures de chasseurs-cueilleurs d’Amérique du Sud. Initiateur de l’anthropologie politique et inspirateur de l’anthropologie anarchiste, Pierre Clastres (1934-1977) mena de nombreux terrains au Paraguay, Brésil, Venezuela et Bolivie, encouragé par Claude Lévi-Strauss. Hélène Clastres (1936-2023), formée par Roger Bastide, l’accompagna sur ses premiers terrains et s’initia par la même occasion à l’ethnologie. Après la mort accidentelle de Pierre Clastres, elle assura un travail de diffusion de ses écrits tout en poursuivant sa propre carrière d’ethnologue. Hélène Clastres nous a quitté cette année, cet atelier de lecture est donc l’occasion de rendre hommage à ce travail, parcourir ensemble l’œuvre des Clastres et en saisir les résonnances contemporaines.

Chacune des séances proposera d’explorer collectivement un ou deux textes des Clastres, découverte pour certains et approfondissement pour d’autres, en compagnie de spécialistes. Ce format doit permettre à chacun.e de s’approprier la diversité des thématiques de l’oeuvre – la guerre, la violence, le politique, le rapport au pouvoir – et leur actualité : droits des peuples autochtones, appropriations des théories de Pierre Clastres dans les milieux autonomes et anarchistes, place de la littérature dans l’ethnographie contemporaine…

Programme de la séance du 9 novembre

Ce que savent les Aché
avec Éléonore Devevey, maître-assistante en langue et littérature françaises modernes, université de Genève

La première séance sera l’occasion de partager la lecture de Chronique des Indiens Guayaki, paru en 1972 dans la collection « Terre humaine ». Basé sur sa thèse d’ethnologie réalisée sous la direction de Claude Lévi-Strauss (1965), cet ouvrage est issu de son travail de terrain auprès des Guayaki partagé avec Lucien Sebag et Hélène Clastres durant l’année 1963 et offre une réflexion sur le statut d’ethnologue et la restitution du savoir anthropologique.

« On les appelle Guayaki, « Rats féroces «. Eux-mêmes se dénomment Aché, « les Personnes «. Silencieux et invisibles, ces nomades parcourent la forêt tropicale à l’est du Paraguay. C’est ce qui leur a permis d’échapper si longtemps au sort de leurs voisins sédentaires : esclavage, mort, disparition.
L’auteur a vécu un an dans leur intimité… Les incidents et anecdotes cocasses ou tragiques tracent peu à peu le portrait de ces Guayaki, paillards quand ils peuvent, graves lorsqu’il le faut : fêtes du miel, de l’amour… »

En savoir plus

Consultez le programme complet 2023-2024 des Jeudis du grand parler
Contacts : pierre-alexandre.delorme@proton.me ou pauline.launay@proton.me

Lieu :

Caen · Campus 1 · MRSH

Esplanade de la Paix
Caen, 14032 France

Organisateur :