- Cet évènement est passé.
Les jeudis du grand parler · Prophètes dans la jungle
07 mars 2024 · 17h30 – 19h30
Prochaine séance des Ateliers de lecture “Les jeudis du grand parler”, organisée par l’association Anamnèse, l’IMEC, La Fabrique de patrimoines et le laboratoire CERREV · UR 3918, jeudi 7 mars 2024, à 17h30, à l’IMEC.
Les jeudis du grand parler
L’association Anamnèse, l’IMEC, le laboratoire CERREV et La Fabrique de patrimoines vous proposent de parcourir cette année les travaux de Pierre et Hélène Clastres, couple d’ethnologues spécialistes de différentes cultures de chasseurs-cueilleurs d’Amérique du Sud. Initiateur de l’anthropologie politique et inspirateur de l’anthropologie anarchiste, Pierre Clastres (1934-1977) mena de nombreux terrains au Paraguay, Brésil, Venezuela et Bolivie, encouragé par Claude Lévi-Strauss. Hélène Clastres (1936-2023), formée par Roger Bastide, l’accompagna sur ses premiers terrains et s’initia par la même occasion à l’ethnologie. Après la mort accidentelle de Pierre Clastres, elle assura un travail de diffusion de ses écrits tout en poursuivant sa propre carrière d’ethnologue. Hélène Clastres nous a quitté cette année, cet atelier de lecture est donc l’occasion de rendre hommage à ce travail, parcourir ensemble l’œuvre des Clastres et en saisir les résonnances contemporaines.
Chacune des séances proposera d’explorer collectivement un ou deux textes des Clastres, découverte pour certains et approfondissement pour d’autres, en compagnie de spécialistes. Ce format doit permettre à chacun.e de s’approprier la diversité des thématiques de l’oeuvre – la guerre, la violence, le politique, le rapport au pouvoir – et leur actualité : droits des peuples autochtones, appropriations des théories de Pierre Clastres dans les milieux autonomes et anarchistes, place de la littérature dans l’ethnographie contemporaine…
Programme de la séance du 7 mars
Prophètes dans la jungle
avec Christian Ferrié, professeur de philosophie en classe préparatoire, Strasbourg
En 1974, Hélène Clastres soutient sa thèse sur le prophétisme tupi-guarani, une thèse menée sous la direction de Roger Bastide et dans laquelle elle récuse le concept de messianisme. Son travail fera référence chez de nombreux ethnologues du continent sud-américain et des terrains amazoniens. Pierre Clastres accordera également une grande importance au prophétisme tupi-guarani, non seulement dans La Société contre l’État mais aussi dans ses derniers cours à l’EPHE consacrés à l’étude du prophétisme des karaï dans un contexte de transformations de l’organisation socio-politique des tupi-guarani.