

Les unités préfabriquées de l’interaction : identification, classification, traitement lexicologique et lexicographique
10 avril 2025 · 8h30 – 18h30
Journée d’étude organisée par le laboratoire CRISCO · UR 4255 et le centre de recherches Europes-Eurasie · CREE (Inalco), jeudi 10 avril 2025, de 8h30 à 18h30, à l’Auditorium Dumézil de l’Inalco – Maison de la Recherche, Paris.
Programme
Responsables scientifiques : Polina Mikhel (CREE, Inalco), Angelina Biktchourina (CREE, Inalco), Thierry Ruchot (CRISCO, université de Caen Normandie)
Cette journée d’étude a pour but de rassembler différents spécialistes de l’étude du langage oral en interaction dans différentes langues, autour de questions concernant :
- L’identification des unités préfabriquées de l’interaction : dans une approche « guidée par le corpus », en essayant de les repérer au fil d’interactions enregistrées, ou dans une approche plutôt « basée sur le corpus », à partir d’une liste donnée de façon onomasiologique ?
- La place des unités préfabriquées de l’interaction parmi d’autres unités phraséologiques.
- La classification de ces unités.
- Le traitement lexicographique : pourquoi « dictionnariser » ces unités ? Comment organiser le dictionnaire ? Combien de rubriques ? Quelle place accorder aux informations prosodiques ? À la spécification du contexte et de la situation interactionnelle ?
- L’enseignement et la traduction des unités préfabriquées.
Les langues de la journée d’étude sont l’anglais et le français.
La journée d’étude pourra être intégralement suivi sur Zoom. Pour le lien de connexion, contacter : polina.mikhel@inalco.fr.