Maine de Biran dans ses lectures

06 novembre 2024 08 novembre 2024

Colloque international organisé par l’unité de recherche Identité & Subjectivité · UR 2129 , les 6, 7 et 8 novembre 2024, à l’université de Caen Normandie, campus 1, bâtiment B, salle du conseil.

Programme du colloque

Responsable scientifique : Anne Devarieux (université de Caen Normandie, Identité & Subjectivité · UR 2129)

Ce colloque international, organisé dans la cadre du bicentenaire de la mort de Pierre Maine de Biran (1766-1824), est consacré aux lectures du philosophe, patronné par l’Institut de France (Fondation Tilsit).
Maine de Biran fut, tout à la fois, philosophe et homme politique, homme de cabinet et homme du monde, parlementaire et méditatif, philosophe et diariste. L’objectif de ce colloque est d’approfondir les lectures que Maine de Biran a faites des figures de philosophes et savants (Montaigne, Pascal, Rousseau, Fénelon, Descartes, Reid, A.Smith, Ampère …), d’historiens de la philosophie (Gérando), et de médecins ou aliénistes (Ecole de Montpellier, Pinel, A. Royer Collard).

Le colloque peut être suivi en visioconférence.

Contact : anne.devarieux@unicaen.fr
Toutes les actualités du laboratoire “Identité & Subjectivité” : Identité & Subjectivité – Agenda

Caen · Campus 1 · Bâtiment B · Salle du conseil

Caen, 14032 France