• Cet évènement est passé

Perspectives interdisciplinaires sur la prostitution des mineur(e)s et réflexions institutionnelles

10 juin 2024 · 8h30 18h00

Colloque organisé par les laboratoires CERREV et LPCN, le programme Vulnérabilité, santé et sociétés de la MRSH et le Conseil Départemental du Calvados, lundi 10 juin 2024, de 8h30 à 18h, dans l’amphithéâtre Pierre Daure. Sur inscription.

Responsables scientifiques : Gillonne Desquesnes (maître de conférences en sociologie, CERREV), Nadine Proia-Lelouey (professeure de psychologie psycho-dynamique clinique et pathologique, LPCN)

Tous les pays occidentaux constatent que la prostitution juvénile perdure voire s’intensifie de nos jours. Et ce, malgré les travaux menés dès les années 1980/1990 par de nombreux chercheurs et malgré les lois de protection qui leur ont fait suite dans les années 2000. Comme beaucoup d’autres activités, elle suit les évolutions technologiques et exploite largement les outils numériques.
Ce colloque vise à faire un état des lieux de la prostitution juvénile dans ses configurations actuelles, ses implications juridiques, sociologiques et psychologiques et ses formes dans l’histoire (XXe siècle). Sa perspective est donc, par nécessité, résolument interdisciplinaire.
Il est organisé autour de la restitution d’une recherche menée conjointement par une équipe pluridisciplinaire (juriste, sociologue et psychanalyste) dont l’objectif était d’analyser les parcours de vie des personnes impliquées dans des situations prostitutionnelles (PARMIN, 2023). Elle faisait suite à une première davantage centrée sur les aspects organisationnels et leurs implications juridiques (MINEXP, 2020).
Plus globalement, ces journées visent à permettre aux chercheurs et aux acteurs de terrain de confronter leurs données et analyses sur l’évolution inquiétante de ce phénomène. La première journée sera davantage centrée sur la recherche et la seconde davantage consacrée aux interrogations des professionnels de terrain confrontés directement à ces situations.

Ce colloque s’adresse aux universitaires, étudiants et acteurs de terrain. Il se veut un lieu de réflexion et d’échange.

Inscription sur le site du colloque
Toutes les actualités du laboratoire CERREV : CERREV – Agenda

Caen · Campus 1 · Amphithéâtre Pierre Daure