PhiLiA “L’effet de réel en art” · Séance 6
19 mars 2025 · 14h00 – 17h00
La prochaine séance de l’année 2024-2025 du séminaire de PhiLiA, Philosophie de la Littérature et de l’Art, aura lieu le mercredi 19 mars 2025, de 14h à 17h, dans la salle du conseil, bâtiment B.
Responsables scientifiques : Maud Pouradier · maud.pouradier@unicaen.fr, Pierre Fasula · pierre.fasula@univ-paris1.fr
Le séminaire
Selon Gombrich, pour qu’il y ait perception fictive d’une réalité en poésie ou en peinture, il faut que le lecteur ou le spectateur soit astreint à un point de vue imaginaire qui détermine sa perspective sur un événement saisi sur le vif : c’est l’effet de réel fictionnel.
Pour que l’effet de réel ne soit pas seulement perçu comme fictif, il faut encore que ce qui déborde la perspective du témoin fictionnel ne soit pas entièrement connaissable, pas même par l’auteur. La représentation nous paraît d’autant plus réaliste, voire non fictionnelle, que ce qui est hors cadre semble compter et rester opaque : c’est l’effet de réalisme.
Avec l’image photographique puis cinématographique apparaît une troisième sorte d’effet de réel, où la réalité semble moins représentée ou imitée qu’intégrée et montrée : c’est l’effet documentaire.
Le séminaire 2024-2025 de PhiLiA souhaite s’interroger sur ces trois modalités de l’effet de réel en art, en s’attardant sur des genres ou des œuvres ambiguës, articulant plusieurs de ces effets.
Programme de la séance du 19 mars
Aline Caillet (UR ACTE, université Panthéon-Sorbonne)
Le docufiction.
Florian Villain (LCSP, université Paris-Cité)
Jean Rouch et l’ethnofiction.
Séance en présentiel ou à distance : lien de connexion