

Présentation des Ateliers de pratique théâtrale des promotions L1 · L2 · L3 Arts du spectacle
10 avril 2025 – 11 avril 2025
Évènement organisé par le département des Arts du spectacle et la Comédie de Caen, les 10 et 11 avril 2025, au Théâtre des Cordes et au Studio Jo Tréhard, campus 1, bâtiment D.
Les études théâtrales à l’université de Caen Normandie
L’équipe « Théâtre » des Arts du spectacle organise, sous la supervision de Virginie Vaillant, enseignante-chercheure associée au LASLAR, cet événement pour mettre en valeur les ateliers de pratique théâtrale de la licence Arts du spectacle. Les étudiantes et étudiants des promotions L1, L2 et L3 présenteront ainsi leurs travaux au Théâtre des Cordes et au Studio Jo Tréhard sous la forme d’un petit festival le jeudi 10 et vendredi 11 avril.
Programme
Jeudi 10 avril
Théâtre des Cordes
Présentation de l’atelier « Du projet à la réalisation », promotion L3 Théâtre
11h-13h | Horizon Rocade, Le goût de l’autre, Cendrillon
14h30-17h | Deux passions, Les toilettes de l’entreprise, La Colère, Soirée solo.
Enseignement de Virginie Vaillant
Exposition des maquettes de l’atelier « Scénographie », promotion L2 Arts du spectacle
Enseignement de Patrick Demière, scénographe
Studio Jo Tréhard
Présentation de l’atelier « Création théâtrale – Jeu », promotion L2 Arts du spectacle
18h30 | Extraits de Institut Ophélie de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano
Enseignement de Virginie Lacroix
Vendredi 11 avril
Théâtre des Cordes
Présentation des ateliers de « Dramaturgie », promotion L1 Arts du spectacle
10h-14h | Autour de Angels in America, de Tony Kushner (présentation de scènes, exposition des maquettes et des travaux dramaturgiques)
Enseignement de Fabien Cavaillé, Virginie Lacroix, Maëly Lequertier, Manon Queudeville, Sofian Benzina & Stéphanie Loncle
Studio Jo Tréhard
Présentation de l’atelier « Création théâtrale – Jeu », promotion L2 Arts du spectacle
11h-12h | À l’instar de nos camarades qui travaillent avec Virginie Lacroix, nous nous sommes emparés de la pièce Institut Ophélie.
Comme un édifice en Légo, j’ai proposé aux étudiantes et étudiants de démonter l’œuvre et de construire notre version, une variation autour des éléments qui ont retenu notre attention. Nous avons tenté d’imbriquer ces pièces différemment, dans un dialogue entre des exercices au plateau et des réflexions dramaturgiques et sociétales. Il me semble que les acteurs et les actrices sont tout à leur métier lorsqu’ils et elles jouent à un jeu dont la règle a été inventée et établie par leurs soins. C’est ce pari que nous tentons, avec nos joies, nos réflexions et nos doutes, dans cet endroit où nos questionnements d’artistes font écho à la complexité du monde.
Enseignement de Nathanaël Frérot