- Cet évènement est passé.
Riveraines, le deuxième speculum
04 octobre 2023 · 18h30
Spectacle, sur une proposition de Thomas Horeau (maître de conférences en Études théâtrales, LASLAR) et en partenariat avec le CROUS Normandie, mercredi 4 octobre 2023, à 18h30, à la Maison de l’étudiant, Caen. Entrée libre.
L’association Mi-fugue Mi-raison
Il s’agit d’une structure associative qui lutte contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux personnes discriminées par la production et la diffusion de projets culturels. L’association œuvre pour un théâtre d’intérêt général au service des droits humains dans toute la France et plus particulièrement à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Mi-fugue Mi-raison développe ses actions engagées au travers de trois axes : le Wetoo Festival, la création de spectacles et la transmission/médiation artistique. Elle œuvre pour une société plus juste et plus équitable, grâce une équipe artistique qui se renouvelle et s’enrichit au fil des créations.
Le spectacle
C’est une conférence où Clélia et Gerda présentent SOLIPAM. Elles exposent, reformulent, tiennent debout quand tout fout le camp. Il y a cette femme par terre et le monde qui grouille autour. Il y a ce squatt de familles migrantes où le temps se suspend. Il y a le centre d’appel, les réunions de staff, la réception des fiches-navettes, les différents niveaux de prises en charge, le bricolage, le ras-le-bol, le flot quotidien d’obstacles inattendus et grandissants. Il y a Madame G, femme ivoirienne sans papiers qui a traversé sa grossesse gémellaire dans la rue et les centres provisoires d’hébergement. Son optimisme nous déplace. Il y a Arnaud qui décrit les trajectoires migratoires sans bouées sur des bateaux où même les hélices fondent.
C’est une restitution performative et théâtralisée pour rendre compte des violences systémiques subies par les femmes migrantes mères ou enceintes et par ricochet subies par l’ensemble des professionnel·les du monde médico-social.
Le spectacle sera suivi d’un bord de plateau en présence de Camille Gourdeau, Hélène Marche et Clélia Gasquet-Blanchard.