Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Rythme & son

27 avril 2023 29 avril 2023

Retour à l'accueil

XXIVe École de métrique antique organisée par le Centre Michel de Boüard – CRAHAM · UMR 6373, du 27 au 29 avril 2023, dans la salle SH 028 de la MRSH.

Rythme & son. École de métrique antique

Responsables scientifiques : Antoine Foucher (antoine.foucher@unicaen.fr, Unicaen, Centre Michel de Boüard – CRAHAM · UMR 6373), Anne-Iris Munoz (anne-iris.munoz@unifr.ch, CPGE Rouen · université de Fribourg)

Les échos phoniques sont un fait linguistique ; le mètre et le rythme les distribuent selon les principes de l’interaction, et en font un phénomène poétique. Avec quels outils travailler dans l’analyse ? S’agit-il de psophoi, de phonèmes, de voyelles ? Le critère phonétique (description des sons du monde) est trop large. Le phonème (phonologie et non phonétique) n’est pas un son, mais sert de distinction sémantique. Pour envisager les échos, il faut un critère intermédiaire qui serait le phone. D’autres questions se posent. Travaille-t-on sur la répétition d’un complexe phonique ? d’un son simple à une position fixe du mot, du côlon, du vers, de l’unité syntaxique ? Le travail sur les sons a mauvaise presse, de sorte que ces questions théoriques, fondement de l’analyse, sont pour l’essentiel restées sans réponse : on travaille avec des outils inappropriés, sans réflexion préalable, à tâtons et comme en s’excusant. Ainsi, les concepts d’allitération, d’assonance, n’ont rien d’antique et ne semblent pas aptes, méthodologiquement, à porter l’analyse, en partie parce qu’ils ne correspondent pas à ce que théorisaient ou percevaient les anciens, en partie pour des raisons méthodologiques. Un pan à explorer serait la théorie du son ou plus spécifiquement de l’écho dans l’antiquité, présente mais peu explicite, et distincte de l’euphonie : on en trouve des éléments chez Platon, chez Denys d’Halicarnasse, chez Philodème de Gadara, etc. L’anthropologie de la voix n’est pas spécifiquement une anthropologie des sons, le travail reste à faire, en corollaire avec les explorations actuelles du « paysage sonore ».

Cette rencontre vise aussi à explorer ce que l’analyse des répétitions phoniques peut apporter à l’analyse du rythme, du mètre, des côla, en prose comme en poésie ? La variété des terrains formels demande de forger des outils spécifiques à chacun : côla de prose, obéissant à un des cinq ou six types de rythmes de prose, poésie stichique dans une composition par côla (ancienne muse) ou par metra (nouvelle muse), poésie mélique, au sein de laquelle se distinguent les compositions strophiques régulières (monostrophes sapphiques, alcaïques ou autres, reprises par la tradition romaine), et les longues strophes de la tragédie ou des épinicies, où l’identification des unités rythmiques, metra, côla, vers, périodes, reste à déterminer ? Le critère phonique permet ainsi d’opposer la composition par côla (ancienne muse, comme dans le vers héroïque), d’une composition par metra où l’unité de référence serait le vers, et où la notion d’enjambement peut faire sens. La répartition des échos phoniques permet ainsi de faire apparaître une opposition entre la composition des vers héroïques de notre Odyssée (datable du VIIe siècle) et de notre Iliade (qu’il est difficile de faire remonter plus haut que le VIe siècle) : dans l’Odyssée, les échos tendent à lier le premier côlon au deuxième, reflétant une composition orale, tandis que dans l’Iliade, ils lient verticalement les premiers côla par opposition aux deuxième côla, ce qui souligne l’unité du vers. Ils entrent en outre en interaction forte avec les structures annulaires. Faut-il intégrer le critère phonique dans l’analyse des côla méliques au même titre que la synaphie d’Irigoin, ou encore que les isomélies entre strophes en responsio ?

En savoir plus

Toutes les actualités du Centre Michel de Boüard – CRAHAM : CRAHAM – Actualités

Lieu :

Caen · Campus 1 · MRSH · Salle SH 028

Esplanade de la Paix
Caen, 14032 France

Organisateur :

Centre Michel de Boüard – CRAHAM · UMR 6273

Voir le site Organisateur