Licence

Scolarité – Démarches

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations, contacts et formulaires utiles à votre scolarité en formation de Licence.

PARCOURSUP est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Elle permet de :

  • créer votre dossier de pré-inscription
  • trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur
  • saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies
  • confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies
  • recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués

Attention !

Ouverture du site d’information de Parcoursup : 20 décembre 2023
Phase d’inscription : du 17 janvier au 14 mars 2024 (saisie des vœux) et du 15 mars au 3 avril 2024 (finalisation du dossier et et confirmation des vœux)
Phase d’admission principale : du 30 mai au 12 juillet 2024 (réponse des établissements)
Phase d’admission complémentaire : à compter du 11 juin 2024 (saisie de nouveaux vœux et proposition d’admission)

Plus d’informations :

L’inscription comprend 3 étapes obligatoires :

  1. L’inscription administrative · IA
    C’est l’inscription à l’université de Caen Normandie dans la formation que vous avez choisie. Elle s’effectue en premier et en ligne, au mois de juillet, dans un calendrier commun à tous les étudiants et étudiantes. Consulter le calendrier : UNICAEN – Calendrier des inscriptions et réinscriptions
  2. L’inscription pédagogique · IP
    C’est l’inscription aux différentes UE ou éléments constitutifs de la formation suivie. Cette étape permet de faire connaître vos choix d’options et elle entraîne votre inscription automatique aux examens. L’IP a lieu :
    • en ligne, à la suite de l’IA, pour les L2, L3 et Masters (en juillet-août pour le premier semestre, et fin novembre-début décembre pour le deuxième semestre).
    • pour les L1, au premier semestre, sur informatique, mais à l’UFR, après la réunion de rentrée. Au deuxième semestre, elle se fait en ligne.
  3. L’inscription dans les TD et TP
    Ces inscriptions, dont dépend votre emploi du temps, sont couplées avec les inscriptions pédagogiques et s’effectuent selon les mêmes modalités et le même calendrier. Toutes les informations nécessaires sur le calendrier précis et les modalités sont portées à la connaissance des étudiantes et étudiants en juin et en novembre, par affichage et sur le site web.

Attention !

L’inscription sur la plateforme PARCOURSUP et la réception d’un avis positif ne constituent pas une inscription à l’université. Les trois étapes d’inscription décrites ci-dessus sont obligatoires pour tous les étudiants et étudiantes.

Qu’est-ce qu’un auditeur ou une auditrice libre ?

Qu’est-ce qu’un auditeur ou auditrice libre ?

  • La qualité d’auditeur ou auditrice libre permet à toute personne de suivre des cours à l’université pour un complément de formation ou pour leur culture personnelle, sans condition préalable de scolarité ou d’examen et d’accéder aux bibliothèques universitaires.
  • Cette qualité ne permet pas d’assister aux travaux dirigés ou aux travaux pratiques. Les auditeurs et auditrices libres assistent aux cours magistraux dans la limite des places disponibles.
  • Un auditeur ou une auditrice libre ne peut pas non plus passer les examens ni bénéficier des services accordés aux autres étudiant·es (bourses, logement, sécurité sociale) et ce même si les droits de scolarité ont été acquittés et qu’il ou elle dispose d’une léocarte “Auditeur·trice libre”.
  • L’auditeur ou auditrice libre est exonéré·e de la Contribution Vie Etudiante et de Campus.

Attention !

Vous ne pourrez pas accéder aux cours des formations sélectives (master, licence pro et IUT) et également aux formations à capacité d’accueil limité.

S’inscrire en auditeur ou auditrice libre

  1. Compléter le formulaire d’autorisation d’inscription “Auditeur·trice libre” et le faire viser auprès de la référente administrative de la formation dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.
    Pour obtenir le formulaire, veuillez contacter la scolarité.
  2. Adresser ce formulaire dûment complété et visé au bureau des inscriptions en écrivant à : Contact UNICAEN.

Plus d’informations : UNICAEN – Auditeur libre

Conformément au règlement commun des études 2022-2027, l’assiduité des étudiantes et étudiants boursiers du CROUS est contrôlée par la présence aux évaluations de Contrôle Continu (CC) et de Contrôle Terminal (CT) et/ou d’ Évaluation Continue Intégrale (ECI).
Ce contrôle de l’assiduité est effectué par la scolarité en lien avec le ou la responsable de la formation.

Absences aux évaluations

Les absences aux évaluations doivent être justifiées, au plus tard, dans les 48 heures qui suivent l’absence :

  • auprès des enseignantes et enseignants pour les CC et/ou ECI,
  • auprès de la scolarité pour les CT.

Attention !

Si vous êtes déclaré·e non assidu·e, le CROUS suspendra le versement de vos bourses et pourra vous sanctionner.

Règlement et informations

La présence aux TD et TP est obligatoire. Si vous rencontrez des difficultés pour être assidu·e en cours, vous pouvez demander une dispense d’assiduité. Celle-ci ne peut être accordée que dans des cas précis et sur justificatif aux étudiantes et étudiants :

  • ayant une activité salariée (avec contrat) d’au moins 10h hebdomadaires,
  • en situation de handicap,
  • inscrits en double cursus,
  • bénéficiant du statut de sportif de haut niveau,
  • ou étant chargés de famille.

Pour plus de précisions, consulter le règlement relatif aux dispenses d’assiduité et de contrôle continu

Demander une dispense d’assiduité et de contrôle continu

  1. Télécharger le formulaire de demande de dispense d’assiduité, le compléter et l’adresser au ou à la responsable enseignant·e de votre formation, accompagné des justificatifs nécessaires.
  2. Le ou la responsable de formation statuera sur votre demande, après en avoir discuté avec vous pour évaluer votre situation et adapter au mieux la dispense et les modalités de contrôle.
  3. Si votre demande est acceptée, il/elle établira par écrit votre dispense et la joindra à votre dossier étudiant. Vous pourrez en demander une copie à votre référente d’accueil.

Attention !

Les copies des dispenses d’assiduité ne sont pas délivrées aux étudiantes et étudiants par les référentes pendant les deux premières semaines de chaque semestre.

Une dispense d’UE signifie que vous êtes dispensé·e de suivre l’enseignement concerné par la dispense, et dispensé·e de passer les examens dans cet enseignement. Les points de coefficients correspondant sont déduits lors du calcul de votre moyenne générale.

Vous pouvez demander une dispense d’UE si, dans une formation précédente de même niveau ou de niveau supérieur, vous avez déjà validé un enseignement que vous devez suivre dans votre formation actuelle. Votre demande peut aussi exceptionnellement être motivée par votre situation personnelle.

Demander une dispense d’UE

  1. Télécharger le formulaire de demande de dispense d’UE, le compléter et l’adresser au ou à la responsable enseignant·e de votre formation, accompagné des justificatifs nécessaires.
  2. Le ou la responsable de formation statuera sur votre demande.
  3. Si celle-ci est acceptée, il/elle établira par écrit votre dispense et la joindra à votre dossier étudiant. Vous pourrez en demander une copie à votre référente administrative.

Attention !

Les copies des dispenses d’UE ne sont pas délivrées aux étudiantes et étudiants par les référentes pendant les deux premières semaines de chaque semestre.

Si vous êtes étudiant·e en formation à distance, les démarches à effectuer sont également celles indiquées ci-dessus (n’adressez pas votre demande au CEMU mais au ou à la responsable enseignant·e de votre formation ou aux services de l’UFR HSS).

Demander un changement de parcours

  • Vous devez effectuer une demande de changement de parcours en ligne sur l’application eCandidat, en créant votre compte puis en cliquant sur “Candidature”.
  • La demande doit être faite lors des périodes d’ouverture de l’application eCandidat, notamment lors des périodes de demande de réorientation (consulter la page Réorientation).
  • La demande peut être faite au semestre 1 et/ou au semestre 2.

Qu’est-ce qu’une inscription tardive ?

Une inscription tardive est une inscription administrative à l’université effectuée après la date limite d’inscription prévue par le calendrier central de l’université.

Les inscriptions tardives sont possibles dans les formations de l’UFR HSS jusqu’à la fin de la troisième semaine de cours du semestre.

Procédure d’inscription tardive

Pour vous inscrire tardivement à l’université, dans une formation de l’UFR HSS :

  1. Compléter le formulaire d’autorisation d’inscription tardive : nom, prénom et numéro d’étudiant·e (si vous en possédez déjà un). Pour obtenir le formulaire, veuillez contacter la scolarité.
  2. Apporter ce document complété à la référente d’accueil de la discipline dans laquelle vous souhaitez vous inscrire afin qu’elle le complète et y appose le cachet de l’UFR.
  3. Muni·e de cette autorisation, vous devrez ensuite effectuer votre inscription administrative auprès du service des inscriptions centrales de l’université.
  4. Lorsque votre inscription administrative sera modifiée, vous devrez vous adresser à votre référente administrative pour modifier votre inscription pédagogique.

Attention !

Pour les sciences de l’éducation, il n’y a pas d’inscription tardive possible.

Si vous êtes déjà inscrit·e dans une autre formation de l’université et que vous voulez quitter cette formation pour en intégrer tardivement une autre dispensée au sein de l’UFR HSS, vous n’êtes pas dans la situation d’une inscription administrative tardive. Vous devez demander une autorisation de réorientation.

Pour les étudiantes et étudiants de L1, L2 et L3

Si vous êtes déjà inscrit·e administrativement dans une formation de l’université de Caen Normandie et que vous souhaitez quitter cette formation pour en intégrer une autre dispensée au sein de l’UFR HSS ou dans une autre UFR, vous devez effectuer une demande de réorientation sur l’application en ligne eCandidat. Les demandes peuvent être faites au semestre 1 et 2 selon un calendrier précis.

Demander une réorientation

  • Les demandes de réorientation sont à déposer sur l’application eCandidat en créant votre compte puis en cliquant sur “Candidature”.
  • Le dossier comportera une lettre de motivation qui précise votre projet pédagogique et des pièces justificatives.

Attention !

Il existe des “passerelles” entre certaines formations. Veuillez contacter la scolarité.

Plus d’informations : UNICAEN – Se réorienter

Depuis juillet 2020, les relevés de notes et attestations de réussite sont délivrés à tous les étudiants et étudiantes via une application locale de l’université de Caen Normandie.

Relevé de notes

  • Les relevés de notes sont transmis après les délibérations du jury des examens de la session 1 – semestre 1 (en février), de la session 1 – semestre 2 (en juin) et de la session 2 (en juillet).
  • Les relevés de notes sont envoyés individuellement par courriel à chaque étudiant·e sur leur messagerie électronique UNICAEN Zimbra.
  • Notice explicative du relevé de notes

Attestation de réussite

  • Une attestation de réussite est établie pour chaque étudiante ou étudiant déclaré admis à un diplôme (à l’issue de la troisième année de licence).
  • Cette attestation est un document unique dont il n’est délivré ni duplicata, ni attestation. Il faut donc conserver précieusement les originaux et en faire des photocopies pour toute utilisation.
  • Les attestations de réussite sont envoyées individuellement par courriel à chaque étudiant·e sur leur messagerie électronique UNICAEN Zimbra.
  • Dans l’attente de délivrance du diplôme définitif, l’attestation de réussite vaut diplôme.

Pour les diplômes obtenus APRÈS 2009

Les diplômes obtenus à partir de l’année universitaire 2008-2009 sont à retirer auprès des services de scolarité des composantes (UFR, Écoles, Instituts), sauf Doctorat et HDR.

En présentiel :

Vous devez vous présenter au pôle Licences (porte B1-438, B1-447 ou B1-448) ou Masters (B1-437, B1-449 ou B1-450), muni·e des documents suivants :

  • l’original ou une copie de votre attestation provisoire de réussite au diplôme
  • votre pièce d’identité officielle en cours de validité
Par procuration :

Votre représentant·e se présentera au pôle Licences (porte B1-438, B1-447 ou B1-448) ou Masters (B1-437, B1-449 ou B1-450), muni·e des documents suivants :

  • un courrier manuscrit signé du/de la diplômé·e donnant procuration à une tierce personne pour le retrait du diplôme définitif
  • une pièce d’identité de la tierce personne
  • une copie de la pièce d’identité du/de la diplômé·e en cours de validité
  • l’original ou une copie de votre attestation provisoire de réussite au diplôme

Attention !

Sans ces pièces, l’attestation de réussite ne pourra être remise.

Par courrier :

Veuillez nous envoyer obligatoirement les documents suivants :

  • un courrier manuscrit signé de demande de retrait du diplôme définitif
  • une copie de votre carte d’identité en cours de validité
  • une copie de votre attestation provisoire de réussite au diplôme
  • pour un envoi à l’étranger : une enveloppe A4 avec 8 coupons réponses internationaux pour les pays membres de l’UE (9 hors UE), que vous pouvez vous procurer dans un bureau de poste. Ils sont à libeller à vos nom et adresse.
  • pour un envoi en France : une enveloppe A4 / lettre suivie pré-affranchie – document de 100g, que vous pourrez vous procurer dans un bureau de poste, libellée à vos nom et adresse. Attention – Ne pas retirer le coupon situé au verso de cette enveloppe, ce coupon sera conservé par nos services.

Demande à adresser à :

Université de Caen Normandie
UFR Humanités & sciences sociales
Service de la scolarité
Département (à préciser)
Campus 1 · Bâtiment B · 4e étage
Esplanade de la Paix · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 05

Attention !

Sans ces pièces, l’attestation de réussite ne pourra être remise.

Pour les diplômes obtenus AVANT 2009

Les diplômes obtenus avant 2009 sont à demander au bureau des diplômes :

Université de Caen Normandie
Direction des études et de la vie étudiante · DEVE
Bureau des diplômes
Campus 1 · Bâtiment B
Esplanade de la paix · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 5
deve.diplomes@unicaen.fr

Attention !

Les diplômes intermédiaires (DEUG et Maîtrise) sont édités sur demande des étudiant·es au bureau des diplômes.

Qu’est-ce que la reconnaissance de l’engagement étudiant ?

Les étudiantes et étudiants de l’université Caen Normandie engagés au sein d’activités mentionnées à l’article L611-9 du code de l’éducation peuvent demander que les compétences, aptitudes et connaissances, disciplinaires ou transférables, acquises dans l’exercice de ces activités et qui relèvent de celles attendues dans leur cursus d’étude, soient validées au titre de leur formation.

Les mêmes activités ou missions dans l’engagement de l’étudiant·e ne peuvent donner lieu qu’à une seule validation par cycle de formation (licence, master).

Activités reconnues dans le cadre de l’engagement étudiant

  • Activité bénévole au sein d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ou inscrite au registre des associations en application du Code civil local applicable dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle
  • Activité professionnelle, que celle-ci s’exerce ou non au sein de l’établissement
  • Activité sportive exercée par les personnes inscrites sur les listes mentionnées à l’article L. 221.2 du Code du sport
  • Activité militaire dans la réserve opérationnelle
  • Engagement dans la réserve opérationnelle de la police nationale
  • Engagement de sapeur-pompier volontaire
  • Service civique
  • Volontariat dans les armées
  • Autres (consulter la note de cadrage)

Comment faire la demande – Constitution du dossier

  1. Déposer sa demande sur l’application e-Candidat :
    • du 14 octobre au 18 novembre 2024 inclus (pour le semestre 1).
    • du 10 février au 10 mars 2025 inclus (pour le semestre 2).
  2. La demande sera étudiée par le ou la responsable de la formation.
  3. Procéder à l’inscription pédagogique dans l’UE ou l’EC Engagement étudiant auprès de la gestionnaire de scolarité, après notification de la décision par le ou la responsable de formation.

Modalités d’évaluation et de validation de l’engagement étudiant

La validation de l’engagement de l’étudiant·e peut prendre la forme de l’attribution de crédits ECTS, de points bonus, ECTS surnuméraire. Les modalités possibles de validation sont fixées et validées par la CFVU.

L’évaluation de l’engagement s’appuie pour partie sur l’investissement personnel et l’implication effective et durable de l’étudiant·e durant la réalisation de sa mission, mais également sur sa capacité à présenter clairement les enjeux de son action, à proposer une réflexion sur cet engagement et les compétences acquises ou développées.

La commission évaluera l’acquisition des connaissances, compétences et aptitudes sur la base d’un rapport et d’un oral de soutenance.

Obtention du badge engagement étudiant

Chaque étudiant ou étudiante, dont l’engagement est validé par les équipes pédagogiques et le jury de son diplôme, se verra proposer un open-badge, en addition des modalités de reconnaissance de l’engagement éventuellement prévues dans le diplôme.

Plus d’informations : UNICAEN – Engagement étudiant

Qu’est-ce qu’une césure ?

Il s’agit d’une période pendant laquelle un étudiant ou une étudiante inscrit·e dans une formation initiale d’enseignement supérieur suspend temporairement ses études dans le but d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle.

La demande de césure est à l’initiative de l’étudiant·e.

Elle peut prendre la forme :

  • d’un service civique
  • d’un volontariat au sein du Corps européen de solidarité
  • d’un volontariat international en administration ou en entreprise (VIA/VIE)
  • d’un volontariat de solidarité internationale (VSI) ou autre type de volontariat solidaire et associatif
  • d’un engagement bénévole, dans une association par exemple
  • d’un projet sous statut étudiant-entrepreneur
  • d’un emploi (contrat de travail)
  • d’un engagement de Sapeur-Pompier Volontaire
  • d’une formation dans un domaine autre que celui de votre cursus initial
  • d’un stage, y compris en-dehors d’un cursus, en France ou à l’étranger

Périodes de césure autorisées

Licence : semestres 1,2,3,4,5.
Chaque cycle de formation (licence, master, doctorat) ouvre droit à une seule période de césure.

Durée de césure

La césure peut durer un semestre universitaire ou une année universitaire. Elle débute obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire.

Demander une césure

  • Le candidat ou la candidate doit être administrativement inscrit·e pour déposer une demande de césure*.
  • Les demandes de césure sont à déposer sur l’application eCandidat en créant votre compte, puis en sélectionnant le dispositif spécifique “Césure” (sauf doctorant·es qui doivent contacter la DRI).
  • Le dossier comportera : une lettre de motivation précisant les modalités concrètes de réalisation de la période de césure, un questionnaire à compléter récapitulant la demande, des documents complémentaires (attestation d’organisme d’accueil pour service civique, attestation de VIE ou de VIA, service de solidarité, contrat de travail, attestation d’inscription dans une autre formation).

Attention !

*La constitution du dossier de demande de césure peut être faite avant l’inscription administrative. L’inscription administrative est ensuite obligatoire. Elle vous permet de bénéficier du statut étudiant pendant la durée de votre césure.

Plus d’informations et calendrier : UNICAEN – Césure.

Examens

Règlement et informations

Par décision du Conseil de l’UFR Humanités et sciences sociales en date du 23 juin 2016, il est rappelé que tout étudiant ou toute étudiante non inscrit·e pédagogiquement et/ou ne disposant d’aucun papier officiel (avec photographie) pouvant attester son identité, ne peut concourir à aucune épreuve d’examen et doit être exclu·e de la salle d’examen avant le début de l’épreuve.

Attention !

Vous serez autorisé·e à composer si vous avez fait au préalable votre inscription pédagogique.
Pour passer l’épreuve, vous devrez vous présenter muni·e de votre Léocarte ou à défaut, d’une pièce d’identité et d’un certificat de scolarité.


Informations utiles

Contacts · Pôle Licences

Lundi, mardi et jeudi
8h30-12h30 | 13h30-16h45
Mercredi et vendredi
8h30-12h30

Calendriers universitaires

Consulter les calendriers universitaires

Compte numérique

Votre compte numérique vous donne accès aux services et ressources en ligne. Il est indispensable d’utiliser votre messagerie institutionnelle UNICAEN Zimbra pour recevoir les informations de votre UFR et de l’université.
Comment accéder à son compte numérique ?

Léocarte

Comment obtenir ou actualiser sa carte étudiante ?