Le dernier numéro de la revue Kentron, édité par Jean-Baptiste Bonnard et Typhaine Haziza, est paru le 27 février 2025 aux Presses Universitaires de Caen.
Fondée en 1985 par François Hinard, éditée d’abord de manière assez artisanale, Kentron est depuis 2000 publiée par les Presses universitaires de Caen et riche de plus de vingt années d’expérience. Bernard Deforge et Jacquy Chemouni ont dirigé la revue à partir de 1994. En 2008, Pierre Sineux, professeur d’histoire grecque à l’université de Caen Basse-Normandie, a pris le relais, en renouvelant complètement le Conseil scientifique et en dotant la revue d’un Comité de lecture, tout en conservant ce qui faisait, depuis le début, l’originalité de la revue : la volonté de faire dialoguer des disciplines différentes et d’enrichir l’étude de l’Antiquité en croisant les modes d’approche et en multipliant les perspectives.
C’est pourquoi aujourd’hui Kentron, revue pluridisciplinaire du monde antique ouvre ses pages aux littéraires, philosophes, linguistes, historiens et archéologues. Elle accueille des contributions en langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, italien).
Chaque volume est constitué désormais d’un dossier thématique, de varia et de comptes rendus.
Revue publiée sous la direction de Caroline Blonce (université de Caen Normandie) et Typhaine Haziza (université de Caen Normandie).
Kentron, n° 39 | 2024 · Violences de masse et violences extrêmes en contexte de guerre dans l’Antiquité (suite et fin)
Ce nouveau numéro de Kentron prolonge la réflexion sur les violences de masse et violences extrêmes en contexte de guerre dans l’Antiquité, amorcée dans le n°37. Coordonné par Jean-Baptiste Bonnard (aspect scientifique) et Typhaine Haziza (édition), ce dossier thématique explore les représentations et limites de la violence guerrière à travers plusieurs études, notamment celles de Rémi Saou, Édith Parmentier, Isabelle Pimouguet-Pédarros et Amarande Laffon.
Enfin, ce numéro propose une rubrique Varia, avec trois articles sur des thématiques allant de la vision de Zeus chez Hésiode à la symbolique égyptienne et la poésie latine.
Plus d’informations
Éditeur : Presses Universitaires de Caen
Revue : Kentron
Date de parution : 27 février 2025 – 256 pages
EAN : 9782381852492
En savoir plus sur l’ouvrage : consulter le site des Presses Universitaires de Caen