You are currently viewing Prix et Bourse des musées normands

Prix et Bourse des musées normands

Prix et Bourse des musées normands, appels à candidatures jusqu’au 20 octobre 2024.

Bourse des musées normands

L’association des professionnels des musées normands (AGCCPF section Normandie) propose deux bourses d’études à hauteur de 750€ chacune grâce au soutien financier de la Région Normandie. Les candidatures sont ouvertes aux étudiantes et étudiants de master 1 et 2 recherche ou professionnel, ainsi qu’aux doctorantes et doctorants. Plusieurs disciplines universitaires pourront être concernées : histoire, histoire de l’art, musicologie, sociologie, archéologie, ethnologie, sciences de la vie et de la terre, etc.
Le sujet d’étude proposé par le candidat ou la candidate devra être en lien avec l’une des thématiques suivantes : les musées normands, les collections des musées, les métiers des musées, les publics des musées. La transversalité et la pluridisciplinarité seront examinées avec bienveillance. L’objet de recherche doit se situer en Normandie.

Plus d’informations, modalités et formulaire de candidature à la bourse
AGCCPF section Normandie – Bourse des musées normands

Prix des musées normands

La Section fédérée de Normandie de l’AGCCPF, soutenue par la DRAC Normandie, souhaite encourager la recherche universitaire autour des collections conservées dans les musées de France normands en instituant une aide financière à destination des étudiantes et étudiants de Master et Doctorat.
Ce prix concerne un mémoire de recherche ou professionnel ainsi qu’une thèse portant sur les collections ou l’histoire d’un ou de plusieurs musées de France normands. Ces mémoires ou thèses devront avoir fait l’objet d’un suivi par un ou une professeur·e d’université ou référent·e universitaire habilité·e dans le cadre de la formation de l’étudiant·e en coopération avec le ou les musées concernés.
Plusieurs disciplines universitaires peuvent être concernées : histoire, histoire de l’art, musicologie, sociologie, archéologie, ethnologie, sciences de la vie et de la terre, etc.

Plus d’informations, modalités et formulaire de candidature au prix
AGCCPF section Normandie – Prix des musées normands