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Quels XVIIe siècles le XIXe siècle édite-t-il ?
03 octobre 2025 · 10h30 – 17h00
Journée d’étude, organisée par les laboratoires LASLAR · UR 4256 (université de Caen Normandie) et FoReLLIS · UR 15076 (université de Poitiers), vendredi 3 octobre 2025, de 10h30 à 17h, dans la salle des actes de la MRSH.
Quels XVIIe siècles le XIXe siècle édite-t-il ? L’édition des fictions narratives en prose du XVIIe siècle au cours du XIXe siècle
Responsables scientifiques : Camille Esmein-Sarrazin (université de Poitiers, FoReLLIS) et Marie-Gabrielle Lallemand (université de Caen-Normandie, LASLAR)
Les dernières décennies ont donné lieu à des travaux nombreux sur la lecture des textes du XVIIe siècle au cours du XIXe siècle, cherchant à éclairer la réception de certains auteurs ou œuvres, ou s’interrogeant sur les raisons de leur remise à l’honneur ou de leur disparition. Le rôle joué par les programmes scolaires et par la discipline nouvelle qu’est l’histoire littéraire dans la constitution du classicisme durant cette période, et plus encore dans l’élaboration d’un canon littéraire, a été abordé dans différentes perspectives.
Au cours du XIXe siècle, de nombreuses œuvres du XVIIe siècle ont été redécouvertes et lues à nouveaux frais avec des ambitions philologiques variables : la multiplicité des entreprises d’édition critique va de pair avec la variété des exigences et des approches. En retracer la généalogie n’est possible qu’en s’appuyant à la fois sur l’histoire du livre et de l’édition mais également sur des projets qui relèvent soit d’une approche critique individuelle (on peut penser aux érudits qui ont à la fois retrouvé des textes perdus ou inédits et édité ces textes) soit d’un projet commercial ou intellectuel particulier (telle collection, telle entreprise d’œuvres complètes). En effet, ces approches et ces projets ont vraisemblablement joué un rôle déterminant dans la distinction qui s’est progressivement opérée entre des œuvres jugées majeures et toutes les autres œuvres écrites ou publiées au XVIIe siècle.
L’examen des fictions narratives du XVIIe siècle (romans, nouvelles, pseudo-mémoires, contes de fées, etc.) pour lesquelles le catalogue de la BNF conserve des éditions publiées entre 1800 et 1900 est révélateur de la façon dont, au cours de ce siècle, certaines œuvres sont jugées indispensables (Les Aventures de Télémaque de Fénelon, pour lesquelles on dénombre plus de trois cents éditions, à un moindre degré La Princesse de Clèves de Lafayette et Le Roman comique de Scarron) tandis que d’autres sombrent dans un oubli venant démentir le succès rencontré lors de leur publication (L’Astrée d’Urfé, L’Histoire comique de Francion de Sorel, les romans des Scudéry, les nouvelles de Segrais).
La première journée d’étude est plus particulièrement consacrée aux fictions narratives en prose.