Alexandre Dumas, ou l’art de bien commencer

09 juin 2023 · 9h45 17h00

Journée d’étude organisée par les laboratoires LASLAR · UR 4256 et CÉRÉdI · UR 3229, vendredi 9 juin 2023, de 9h45 à 17h, à l’université de Rouen Normandie, UFR des Lettres, bâtiment A, salle du Conseil.

Responsables scientifiques : Julie Anselmini (université de Caen Normandie, LASLAR), Sylvain Ledda (université de Rouen Normandie, CÉRÉdI)

Le commencement chez Dumas est un capteur d’attention, conçu pour inciter le lecteur/spectateur à tourner rapidement la page, à attendre avec impatience la scène suivante. Lieu de rencontre crucial entre Dumas et son lecteur, le début d’une œuvre dévoile donc des stratégies esthétiques singulières que cette journée d’études se propose d’analyser. En abordant, sans exclusive, tous les genres illustrés par Dumas, il s’agira d’interroger les « seuils » de l’œuvre dumasienne, qu’ils soient théoriques (préfaces, introductions, avant-propos, commentaires liminaires), fictionnels (incipit, scènes d’exposition) ou autobiographiques (souvenir personnel, point de départ puisé dans la vie de l’auteur, dans les récits autobiographiques eux-mêmes ou dans certaines œuvres fictionnelles).

> Toutes les actualités du laboratoire LASLAR : https://laslar.unicaen.fr/agenda/

Université de Rouen Normandie · UFR des Lettres · Bâtiment A · Salle du conseil

1 Rue Lavoisier