Ateliers du genre · “Elle le quitte, il la tue” : féminicides et ripostes féministes

24 janvier 2024 · 17h00 19h00

Prochaine séance de la programmation 2023-2024 des Ateliers du genre, organisée en partenariat avec le séminaire Pratiques et pensées de l’émancipation, mercredi 24 janvier 2024, de 17h à 19h, dans la salle des actes de la MRSH.

Les Ateliers du genre

Collectif d’organisation : Margaux Boisgontier, Victor Faingnaert, Muriel Gilardone, Camille Gourdeau, Irène-Lucile Hertzog, Pauline Launay, Pauline Seiller

Les Ateliers du Genre ont été créés en 2015 par un groupe de jeunes chercheuses, étudiants et étudiantes en sciences humaines et sociales afin de proposer un espace de travail et d’échange autour du genre, à un moment où les études sur le genre avaient peu de place à l’université de Caen.
Ils proposent un programme annuel de séminaires et de discussions autour de travaux de recherche s’inscrivant dans des perspectives féministes. Ces perspectives utilisent le concept de genre pour mettre en lumière des phénomènes de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, ainsi que des valeurs et des représentations qui leur sont associées – sans réduire les personnes à leur identité de genre.

Programme de la séance

“Elle le quitte, il la tue” : féminicides et ripostes féministes

Conférence et échanges avec Pauline Delage (chargée de recherche Cresppa-CSU-CNRS) et des colleureuses d’affiches.

> Consultez le programme complet des Ateliers du genre 2023-2024
> Contact : ateliersdugenre.unicaen@gmail.com