Chargement Évènements

« Tous les Évènements

ERC AGRELITA · Usages et exploitations des mémoires de l’Antiquité · Séance 2

Retour à l'accueil

07 mars 2025 · 10h00 12h30

Prochaine séance du séminaire ERC AGRELITA, “Usages et exploitations des mémoires de l’Antiquité”, année 2024-2025, organisée par le Centre Michel de Boüard · CRAHAM (UMR 6273), vendredi 7 mars 2025, dans l’amphi Vauquelin, bâtiment N.

Le projet ERC AGRELITA

L’histoire de la réception de la Grèce antique en Europe occidentale pré-moderne s’est concentrée jusqu’ici presque exclusivement sur la transmission des textes de l’Antiquité grecque. Pourtant, bien avant la renaissance de l’enseignement du grec, de nombreux ouvrages vernaculaires, souvent illustrés, contenaient des représentations élaborées de la Grèce antique. AGRELITA étudie un large corpus d’œuvres littéraires de langue française (historiques, romanesques, poétiques, didactiques) produites de 1320 à 1550 en France et en Europe, avant les premières traductions directes du grec au français, ainsi que les images offertes par leurs manuscrits et livres imprimés. L’examen de ces œuvres et de leurs illustrations (dialogue du texte et de l’image et pouvoirs spécifiques de chacun) permet d’analyser les représentations de la Grèce antique dans la perspective encore inexplorée de l’élaboration d’une nouvelle mémoire culturelle. Elles sont ainsi étudiées en lien avec leur contexte politique, social et culturel, ainsi qu’en lien avec les œuvres des littératures européennes proches et leurs illustrations. Se situant aux frontières des études littéraires, de l’histoire du livre et de l’histoire de l’art, des visual studies, de l’histoire culturelle et politique et des memory studies, AGRELITA propose une réévaluation du rôle joué par la Grèce antique dans les processus de formation des identités en Europe occidentale. Le projet vise également à contribuer à une réflexion générale sur la formation des mémoires, des héritages et des identités.

Le séminaire

Programme de la séance 2

Responsable scientifique : Catherine Gaullier-Bougassas (université de Caen Normandie, Centre Michel de Boüard · CRAHAM, UMR 6373, ERC AGRELITA)

André DESCORPS-DECLÈRE (Unicaen · UMR CRAHAM), Sélectionner, couper et mélanger ou la réécriture médiévale de quelques portraits d’empereurs romains païens dans le premier Moyen Âge (VIe-Xe siècles)
Massimo LUCARELLI (Unicaen · UR LASLAR), « La continuelle lecture des choses antiques ». Sur quelques usages politiques des mémoires historiques de l’Antiquité grecque et romaine chez Machiavel

En savoir plus

Consultez le programme complet du Séminaire ERC AGRELITA 2024-2025
Retrouvez toutes les actualités  :

Lieu :

Caen · Campus 1 · Bâtiment N · Amphithéâtre Vauquelin

Esplanade de la Paix
Caen, 14032 France

Organisateur :

Centre Michel de Boüard – CRAHAM · UMR 6273

Voir le site Organisateur